Cosmologie et Statistiques

Le thème du contenu énergétique de l’Univers, principalement consacré aux questions de la matière noire, de l’énergie noire et de la gravité, est une activité en pleine croissance au sein de l’équipe de Cosmologie et Statistiques, reflétée par des contributions de premier plan à des collaborations internationales majeures.

Les activités de l’équipe de Cosmologie et Statistiques du DAp, aussi appelé CosmoStat, s’organisent principalement autour de deux thèmes :

  • Lentillage faible (Weak lensing) : Les relevés d’imagerie mesurent les distorsions des images des galaxies dont la lumière a été déviée à très grande échelle par la matière intermédiaire. Cet effet, appelé effet de lentille gravitationnelle, nous permet de déterminer la fraction de matière noire et d’énergie noire jusqu’à environ 9 milliards d’années. Les mesures de lentillage faible peuvent également être utilisées pour tester les lois de la gravité à grande échelle.
  • Méthodes statistiques et intelligence artificielle : Nous travaillons dans différentes directions pour optimiser l’extraction d’informations à partir de nos grands ensembles de données. Les principales directions sont les problèmes inverses, la récupération de la fonction d’étalement du point (PSF) et l’inférence basée sur la simulation.

Site internet de CosmoStat : www.cosmostat.org

Membres permanents de l’équipe de Cosmologie et Statistiques (LCS) :

FARRENS Samuel, KILBINGER Martin, STARCK Jean-Luc, PIERRE Marguerite, LANUSSE Francois et PORQUERES Natalia