Gammapy sélectionné comme logiciel d’analyse officiel pour le Cherenkov Telescope Array

Gammapy sélectionné comme logiciel d’analyse officiel pour le Cherenkov Telescope Array

Le 1er juin 2021, la solution logicielle open source Gammapy a été sélectionnée par l’observatoire CTA (Cherenkov telescope array) comme outil d’analyse de haut niveau (Science Tools) pour la réduction et modélisation des données collectées par son futur réseau de télescopes en cours de déploiement au Chili et dans les îles Canaries. Gammapy a bénéficié de la participation de quelques 70 scientifiques du monde entier avec une forte implication de laboratoires allemands et français, dont le département d’astrophysique à l’Irfu (Irfu/DAp).

A travers des contributions sur les méthodes d'analyses et la visualisation des données ainsi qu'une place au comité de pilotage, le DAp a pu contribuer à ce succès.

Gammapy is an open-source Python package for gamma-ray astronomy built on Numpy, Scipy and Astropy.

CTA fonctionnera en tant qu’observatoire ouvert


L'analyse des données d'observation en astronomie gamma au sol nécessite des méthodes et des logiciels d'analyse spécialisés afin d'atteindre la plus grande sensibilité possible en présence du fort « bruit » de fond des rayons cosmiques chargés. Traditionnellement, tant les données que les logiciels d'analyse associés appartenaient aux collaborations exploitant les instruments et n'étaient souvent pas publiquement accessibles. Cependant, CTA fonctionnera en tant qu’observatoire ouvert, avec un accès public aux données d'observation pour les utilisateurs scientifiques, et la nécessité d’un logiciel d'analyse librement accessible.

CTA est en cours de déploiement sur deux sites afin de couvrir la totalité du ciel. Dans l’hémisphère sud le site retenu se situe à proximité de l’Observatoire du Cerro Paranal dans le désert d’Atacama au nord du Chili, où est installé le VLT. A terme il comportera une centaine de télescopes au total (Crédit CTAO).

Une bibliothèque open source dédiée à l’astronomie gamma


Au cours de la dernière décennie, le langage de programmation Python s'est imposé comme le nouveau standard dans l'analyse des données scientifiques, et tout un écosystème de bibliothèques open source s'est développé autour de lui. Ces bibliothèques sont utilisées dans des domaines très divers, tels que la biologie, les géosciences, la chimie et l'astronomie, par des millions de chercheurs dans le monde pour leur travail quotidien. Avec ce mode de développement partagé et ouvert, non seulement les scientifiques gagnent du temps, bénéficient de logiciels plus performants et mieux testés, mais peuvent également échanger des idées sur les projets logiciels communs et travailler ensemble à travers de multiples disciplines.


Déjà utilisé pour l'analyse des données des télescopes gamma existants tels que H.E.S.S., MAGIC et VERITAS, la sélection en tant qu’outil principal d’analyse pour CTA va renforcer l’utilisation de Gammapy en tant qu’outil structurant de la communauté astronomie gamma.
Cela contribuera à simplifier la combinaison des données de plusieurs instruments (analyse multi-longueurs d’ondes et multi-messagers) et à établir une nouvelle norme pour des analyses scientifiques ouvertes et reproductibles en astronomie gamma.


Contact : Fabio ACERO

Lien vers l'annonce officielle de la part de CTA.

Plus d'information sur CTA à l'Irfu