L’équipe de Modélisation des Plasmas Astrophysiques vise à comprendre les processus astrophysiques induits par la gravité, l’hydrodynamique radiative et la MHD, et à caractériser leurs conséquences observables. Leur approche théorique est axée sur la physique et s’appuie sur des outils numériques, analytiques et expérimentaux les mieux adaptés pour traiter la complexité de la turbulence, des chocs et des instabilités.
Les questions astrophysiques que l’équipe de Modélisation des Plasmas Astrophysiques aborde sont principalement centrées sur la naissance des étoiles et des disques protoplanétaires, la naissance des objets compacts et la mort explosive des étoiles massives :
- Quelle est la fonction de masse initiale des étoiles ?
- Comment la formation des étoiles est-elle affectée par la turbulence, le cisaillement, les supernovas, les champs magnétiques, la rétroaction radiative ?
- Comment les disques protoplanétaires sont-ils formés ?
- Quel est l’impact de l’environnement sur les propriétés et l’évolution des disques ?
- Comment les étoiles massives explosent-elles ? Quelle est leur signature multi-messagers ?
- Quelles sont les conditions de naissance des trous noirs et des étoiles à neutrons ?
- Quelle est l’origine du champ magnétique extrême des magnétars ? Quelle est leur connexion avec les hypernovas, les supernovas super lumineuses et les GRB ?
Membres permanents de l’équipe Modélisation des Plasmas Astrophysiques (LMPA) :
BUGLI Matteo, FOGLIZZO Thierry, GONZALEZ Matthias, GUILET Jérôme, HENNEBELLE Patrick, LEBREUILLY Ugo, NAVARRO ALMEIDA David, RAYNAUD Raphaël