CEA/DSM/DAPNIA/SPhN  Groupe Parité

Violation de Parité à Jlab

Hall A Proton Parity EXperiment

R. Holmes, W.Kahl^{∗}, \underline{P. Souder}

Syracuse University D. Armstrong, \underline{M. Finn}, G. Rutledge^{∗}

The College of William and Mary K. Kumar, W. Miller^{∗} Princeton University

R. Michaels Jefferson Lab

M. Baylac^{∗}, E. Burtin, C. Cavata, B. Frois, J. Jardillier^{∗},

D. Lhuillier, D.Neyret, T. Pussieux

Saclay

P. Hartmann, M. Poelker, S. Price, C. Sinclair

Jefferson Lab + Hall A, Moller Team Violation de Parité à Jlab

HAPPEX : Objectif

Extraire

< N(p′)|ūγ_{μ}u|N(p) >
< N(p′)|d̄γ_{μ}d|N(p) >
< N(p′)|s̄γ_{μ}s|N(p) >

via les mesures de

F_{1,2}^{(γ,p)}, F_{1,2}^{(γ,n)}, F_{1,2}^{(Z,p)}

Les facteurs de forme EM sont déjà ”connus”. Il faut donc mesurer les facteurs forme faibles neutres :

⇒ F_{1,2}^{(Z,p)} Violation de Parité à Jlab

Opérateurs courant EM et NF de quark

Quark de saveur i

ĵ_{E,μ}^{(i)} = q̄_{i}γ_{μ}Q_{i} q_{i}

ĵ_{W,μ}^{(i)} = q̄_{i}γ_{μ} [\frac{1}{2}T_{i}^{(3)} (1 − γ^{5}) − Q_{i} sin^{2} θ_{W} ] q_{i}

ĵ_{W,μ}^{(i)} = q̄_{i}γ_{μ}Q_{i}^{V} q_{i} + q̄_{i}γ_{μ}γ^{5}Q_{i}^{A}q_{i}

Q_{i}^{V} = \frac{1}{2}T_{i}^{(3)} − Q_{i} sin^{2} θ_{W}

Q_{i}^{A} = −\frac{1}{2}T_{i}^{(3)}

\begin{aligned}& & & Q_{i} & T_{3} \\ ( \begin{matrix}u \\ d \end{matrix} ) & ( \begin{matrix}c \\ s \end{matrix} ) & ( \begin{matrix}t \\ b \end{matrix} ) & ( \begin{matrix}+ \frac{2}{3} \\ − \frac{1}{3} \end{matrix} ) & ( \begin{matrix}+ \frac{1}{2} \\ − \frac{1}{2} \end{matrix} ) \end{aligned}

Violation de Parité à Jlab

Opérateur courant EM et NF du proton

Ĵ_{E,μ} = ∑_{i} ĵ_{E,μ}^{(i)} = ∑_{i} q̄_{i}γ_{μ}Q_{i} q_{i}

Ĵ_{W,μ} = ∑_{i} ĵ_{W,μ}^{(i)} = ∑_{i} q̄_{i}γ_{μ}Q_{i}^{V} q_{i} + q̄_{i}γ_{μ}γ^{5}Q_{i}^{A}q_{i}

Courant EM et NF du proton J_{E,μ} = < N|Ĵ_{E,μ}|N >

J_{W,μ} = < N|Ĵ_{W,μ}|N > Violation de Parité à Jlab

Éléments de matrice

J_{E,μ} = < N| ∑_{i} q̄_{i}γ_{μ}Q_{i} q_{i}|N >

J_{W,μ} = < N| ∑_{i} q̄_{i}γ_{μ}Q_{i}^{V} q_{i} + q̄_{i}γ_{μ}γ^{5}Q_{i}^{A}q_{i}|N >

Symétries ⇒

< N(p)|q̄iγμqi|N(p′) > = Ū(p′)[γμF{(i) \atop 1} (Q2) + i \frac{σμν}{2M} qν F{(i) \atop 2} (Q2)] U(p)

< N(p)|q̄iγμγ5qi|N(p′) > = Ū(p′)[γμγ5G{(i) \atop 1} (Q2) + \frac{1}{M} qμγ5G{(i) \atop P} (Q2)] U(p)

CSTS 2 Juin 1998 /5

Violation de Parité à Jlab

Éléments de matrice

J_{E,μ} = Ū [γ_{μ}F_{1}^{(γ)} + i \frac{σ^{μν}}{2M} q_{ν}F_{2}^{(γ)}] U

J_{W,μ} = Ū [γ_{μ}F_{1}^{(Z)} + i \frac{σ_{μν}}{2M} q^{ν}F_{2}^{(Z)} + γ_{μ}γ_{5}G_{1}^{(Z)} + \frac{q_{μ}}{M} γ_{5}G_{P}^{(Z)}] U

Lien entre FF des quarks et du proton

F_{1,2}^{(γ)} = ∑_{i} Q_{i} F_{1,2}^{(i)}
F_{1,2}^{(Z)} = ∑_{i} Q_{i}^{V} F_{1,2}^{(i)}
G_{1,P}^{(Z)} = ∑_{i} Q_{i}^{A}G_{1,P}^{(i)}

Violation de Parité à Jlab

Facteurs de Forme p, n, q

Limite à 3 quarks u, d, s

F_{1,2}^{(γ)} = + \frac{2}{3} F_{1,2}^{(u)} − \frac{1}{3} F_{1,2}^{(d)} − \frac{1}{3} F_{1,2}^{(d)}
F_{1,2}^{(Z)} = (+ \frac{1}{4} − \frac{2}{3} sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(u)} + (− \frac{1}{4} + \frac{1}{3} sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(d)}
+ (− \frac{1}{4} + \frac{1}{3} sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(s)}
G_{1,P}^{(Z)} = − \frac{1}{4} G_{1,P}^{(u)} + \frac{1}{4} G_{1,P}^{(d)} + \frac{1}{4} G_{1,P}^{(s)}

Violation de Parité à Jlab

Séparation u, d, s

F_{1,2}^{(γ,p)} = \frac{2}{3}F_{1,2}^{(u)} − \frac{1}{3}F_{1,2}^{(d)} − \frac{1}{3}F_{1,2}^{(s)}
F_{1,2}^{(γ,n)} = \frac{2}{3}F_{1,2}^{(d)} − \frac{1}{3}F_{1,2}^{(u)} − \frac{1}{3}F_{1,2}^{(s)}
F_{1,2}^{(Z)} = (+\frac{1}{4} − \frac{2}{3} sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(u)} + (−\frac{1}{4} + \frac{1}{3} sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(d)}
+ (−\frac{1}{4} + \frac{1}{3} sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(s)}

F_{1,2}^{(Z,p)} = \frac{1}{4} [(1 − 4 sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(γ,p)} − F_{1,2}^{(γ,n)} − F_{1,2}^{(s)}]

Violation de Parité à Jlab

Décomposition SU(3)

F_{1,2}^{(0)} = \frac{1}{3} (F_{1,2}^{(u)} + F_{1,2}^{(d)} + F_{1,2}^{(s)})
F_{1,2}^{(3)} = \frac{1}{2} (F_{1,2}^{(u)} − F_{1,2}^{(d)})
F_{1,2}^{(8)} = \frac{1}{2\sqrt{3}} (F_{1,2}^{(u)} + F_{1,2}^{(d)} − 2F_{1,2}^{(s)})

F_{1,2}^{(γ,p)} + F_{1,2}^{(γ,n)} = \frac{2}{\sqrt{3}}F_{1,2}^{(8)}

F_{1,2}^{(γ,p)} − F_{1,2}^{(γ,n)} = 2F_{1,2}^{(3)}

F_{1,2}^{(Z,p)} = \frac{1}{4} [−F_{1,2}^{(0)} + (2 − 4 sin^{2} θ_{W} ) F_{1,2}^{(γ,p)}]

Violation de Parité à Jlab

Interaction faible via eP → eP

Comment mesurer F_{1,2}^{(Z)} ? → Interaction Z^{0}P – eP → eP (HAPPEX et al.)

– νP → νP (BNL, LSND) : Impasse expérimentale ... Diffusion élastique eP : σ ∝ |M_{γ} + M_{Z^{0}}|^{2}

M_{γ}  M_{Z^{0}}

Violation de Parité à Jlab

Interaction faible via eP → eP

M_{γ} = −i \frac{e^{2}}{q^{2}} [ū (k′s′) γ^{μ}u (ks)] [Ū (P′S′) \{γ_{μ}G_{M}^{(γ)} − R_{μ}F_{2}^{(γ)}\} U (P S)]

M_{Z^{0}} ≃  +i \frac{2G_{F}}{\sqrt{2}} [ū (k′s′) γ^{μ} \{−1 + 4 sin^{2} θ_{W} + γ_{5}\} u (ks)]
[Ū (P′S′) \{γ_{μ}G_{M}^{(Z)} − R_{μ}F_{2}^{(Z)} + γ_{μ}γ_{5}G_{1}^{(Z)} + \frac{q_{μ}}{M} γ_{5}G_{P} \} U (P S)]

R_{μ} = \frac{(P + P′)_{μ}}{2M}

G_{E}^{(γ,Z)} = F_{1}^{(γ,Z)} − τF_{2}^{(γ,Z)}
G_{M}^{(γ,Z)} = F_{1}^{(γ,Z)} + F_{2}^{(γ,Z)}

Violation de Parité à Jlab

Interaction faible via eP → eP

M_{γ} ∝ \frac{α}{Q^{2}} , M_{Z^{0}} ∝ G_{F}

σ = |M_{γ}|^{2} + 2Re (M_{γ}^{∗}M_{Z^{0}}) + |M_{Z^{0}}|^{2}

σ = α^{2} [\frac{1}{Q^{4}} (...) + \frac{G_{F}}{α} \frac{1}{Q^{2}} (...) + \frac{G_{F}^{2}}{α^{2}} (...)]

À Q^{2} ≃ 1GeV^{2}, avec α = 1/137 et G_{F} = 10^{−5}M^{−2} σ = α^{2} [1 (...) + 0.1% (...) + 2ppm (...)]

Expérimentalement impossible ...

mais, l’interaction faible viole la Parité, alors que l’interaction EM la conserve ...

Violation de Parité à Jlab

Violation de P en e⃗P → eP

|M̄_{γ}^{R}|^{2} = |M̄_{γ}^{L}|^{2}

Re (|M̄_{Z}^{R}M̄_{γ}^{∗R}|) = −Re (|M̄_{Z}^{L} M̄_{γ}^{∗L}|)

A_{P V} = \frac{σ_{R} − σ_{L}}{σ_{R} + σ_{L}} = \frac{Re (|M̄_{Z}^{R}M̄_{γ}^{∗R}|)}{|M̄_{γ}^{R}|^{2}}

A_{P V} = − \frac{GQ^{2}}{\sqrt{2}πα} \frac{ϵG_{E}^{(γ)}G_{E}^{(Z)}+τG_{M}^{(γ)}G_{M}^{(Z)}−δG_{M}^{(γ)}G_{1}^{(Z)}}{ϵG_{E}^{(γ)}^{2}+τG_{M}^{(γ)}^{2}}

G_{E}^{(γ,Z)} = F_{1}^{(γ,Z)} − τF_{2}^{(γ,Z)} , G_{M}^{(γ,Z)} = F_{1}^{(γ,Z)} + F_{2}^{(γ,Z)}

τ = Q^{2}/4M^{2} , ϵ = \frac{1}{1 + 2 (1 + τ) tan^{2} \frac{θ}{2}}

δ = \frac{1}{2} (1 − 4 sin^{2} θ_{W} ) \sqrt{1 − ϵ^{2}}\sqrt{τ (1 + τ)}

Violation de Parité à Jlab

Violation de P en e⃗P → eP et quarks s

A_{P V} = A_{P V}^{(0)} (1 − ΔA^{s})

Asymétrie ”Modèle Standard” (connue) :

A_{P V}^{(0)} = − \frac{GQ^{2}}{\sqrt{2}πα} (A_{E} + A_{M} + A_{A}) ,

A_{E} = \frac{ϵG_{E}^{(γ,p)} [(1 − 4 sin^{2} θ_{W} ) G_{E}^{(γ,p)} − G_{E}^{(γ,n)}]}{4 (ϵG_{E}^{(γ,p)}^{2} + τG_{M}^{(γ,p)}^{2})}

A_{M} = \frac{τG_{M}^{(γ,p)} [(1 − 4 sin^{2} θ_{W} ) G_{M}^{(γ,p)} − G_{M}^{(γ,n)}]}{4 (ϵG_{E}^{(γ,p)}^{2} + τG_{M}^{(γ,p)}^{2})}

A_{A} = \frac{−4δG_{M}^{(γ,p)}G_{A}}{4 (ϵG_{E}^{(γ,p)}^{2} + τG_{M}^{(γ,p)}^{2})}

Violation de Parité à Jlab

Violation de P en e⃗P → eP et quarks s

Asymétrie (relative) due aux quarks étranges :

ΔA^{s} = \frac{1}{4} \frac{G_{E}^{(s)} + \frac{τG_{M}^{(γ,p)}}{ϵG_{E}^{(γ,p)}} G_{M}^{(s)} + \frac{δG_{M}^{(γ,p)}}{ϵG_{E}^{(γ,p)}} G_{1}^{(s)}}{G_{E}^{(Z,s=0)} + \frac{τG_{M}^{(γ,p)}}{ϵG_{E}^{(γ,p)}} G_{M}^{(Z,s=0)} − \frac{δG_{M}^{(γ,p)}}{ϵG_{E}^{(γ,p)}} G_{1}^{(s=0)}}

G_{E,M}^{(Z,s=0)} = \frac{1}{4} [(1 − 4 sin^{2} θ_{W} ) G_{E,M}^{(γ,p)} − G_{E,M}^{(γ,n)}]

G_{1}^{(s=0)} = − \frac{1}{4} (G_{1}^{(u)} − G_{1}^{(d)}) = \frac{1}{2} g_{A}

Nous mesurons donc :

G_{E}^{(s)} + \frac{τG_{M}^{(γ,p)}}{ϵG_{E}^{(γ,p)}} G_{M}^{(s)} + \frac{δG_{M}^{(γ,p)}}{ϵG_{E}^{(γ,p)}} G_{1}^{(s)}

Violation de Parité à Jlab

Expérience de PV idéale

N^{±} = \frac{I_{e}}{e} (ρL) \frac{A}{A} [∫ \frac{dσ_{0}}{dΩ} ΔΩ] (1 ± P eA_{P V}) ΔT

A_{exp} = \frac{N^{+}−N^{−}}{N^{+}+N^{−}} = P_{e}A_{P V}

\frac{σ(A_{P V} )}{A_{P V}} = \frac{1}{P_{e}} \frac{1}{A_{P V}} \frac{1}{\sqrt{N}}

N = N^{+} + N^{−} = LΔT [∫ \frac{dσ_{0}}{dΩ} ΔΩ] , L = \frac{I_{e}}{e} (ρL) \frac{A}{A}

\frac{σ (A_{P V})}{A_{P V}} = \frac{1}{\sqrt{F OM}} \frac{1}{\sqrt{LΔT}}

Maximiser F OM = P_{e}^{2}A_{P V}^{2} [∫ \frac{dσ_{0}}{dΩ} ΔΩ]

Violation de Parité à Jlab

Choix de la cinématique

• Minimiser l’influence de G_{1}^{Z} (Théorie) : à l’avant (12.54^{o}) !

δ = \frac{1}{2} (1 − 4 sin^{2} θ_{W} ) \sqrt{1 − ϵ^{2}}\sqrt{τ (1 + τ)} ≪ 1

• Maximiser la figure de Mérite : F OM = \frac{dσ}{dΩ} A_{P V}^{2} :

• Spectro + Partage du Spin : E = 3.355GeV

Violation de Parité à Jlab

HAPPEX : Conditions expérimentales

\begin{matrix}E = 3.355GeV & θ = 12.54^{o} & E′ = 3.091GeV \\ Q^{2} = 0.495GeV^{2} & τ = 0.141 & ϵ = 0.973 \\ δ = 0.003 & G_{E}^{(p)}= 0.351 & G_{M}^{(p)}= 0.979 \\ G_{A} = 0.587 & G_{E}^{(n)}= 0.053 & G_{M}^{(n)}= -0.670 \end{matrix}

Nous mesurons donc

G_{E}^{(s)} + 0.40G_{M}^{(s)} + 0.01G_{1}^{(s)}

CSTS 2 Juin 1998 /18

Violation de Parité à Jlab

HAPPEX : Conditions expérimentales

I_{e}, P_{e}  80μA, 36%
ρL  1.05g/cm^{2}
L  3.1 10^{38}cm^{−2}s^{−1}
σ, ΔΩ  \frac{dσ}{dΩ}= 0.66 μbarn/srd, ΔΩ = 12msr
Asymetries : A_{P V}^{0} = -14.9 ppm, A_{exp}^{0}= -5.4 ppm

\frac{σ(A_{P V} )}{A_{P V}} = 12% ⇒ N_{ep} = 2.4 10^{12}

268h à 80μA soit 77C

\frac{dN}{dt} = 2.5MHz

Violation de Parité à Jlab

HAPPEX : Moyens nécessaires

N^{±} = \frac{I_{e}}{e} (ρL) \frac{A}{A} [∫ \frac{dσ_{0}}{dΩ} ΔΩ] (1 ± P eA_{P V}) ΔT

– Source e^{−}

– Cible LH_{2}

– Spectromètres

– Polarimètre Violation de Parité à Jlab

Source e^{−}

1. Pompage Optique :

P_{\frac{3}{2}} → S_{\frac{1}{2}} 1.43eV < hν < 1.77eV P_{e} = \frac{3−1}{3+1} = 50% G-Switched Seed Laser (500 MHz, 3mW) + GaAlAs Optical Amplifier (780nm, 1.59eV, 200 mW)

2. Diffusion vers la surface

3. Ejection : Ce et UHV Violation de Parité à Jlab

Renversement de l’hélicité des e^{−}

– Renversement hélicité γ ⇒ Renversement hélicité e^{−}

– Rapide : Pockels (30 Hz)

– Aléatoire

– Lent lame \frac{λ}{2} (semaine) R ⇔ L Violation de Parité à Jlab

Performance de la Source e^{−} 25mW à 1.59eV, QE = 1%, ⇒ I_{e} = 150μA

CSTS 2 Juin 1998 /23

Violation de Parité à Jlab

Cible d’hydrogène

– 15cm de LH_{2} : ρL = 1.05g/cm^{2}, 1, 7%X_{0}

– Cryogénique : 100μA ⇔ 500W

– Copie de la cible du Hall C

– Réalisée par Jlab Violation de Parité à Jlab

Ebullition de la Cible LH_{2}

ρL < ρ_{0}L = 1.062g/cm^{2}

\frac{dN}{dt} ⇓ , σ(A) ⇑

JLab  Octobre 1997

Violation de Parité à Jlab

Polarimètre Moller e^{−}e^{−} → e^{−}e^{−}

Jlab, Kentucky, Kharkov

– Cible de Fer magnétisée (cf SMC) P_{tgt} = 8%

– A_{QED} = 73%, A_{exp} = 2%

– I_{e} = 1μA, destructif ...

Violation de Parité à Jlab

Hall A HRS

– 2 spectros QQDQ (0.415T/GeV)

– Séparation élastique : 12cm/% (Δ est à 10 %)

– Angle solide : δθ_{H} = 1.6^{o}, δθ_{V} = 3.2^{o}, ΔΩ = 4δθ_{H}δθ_{V} = 12msr

– Tracking (VDC dans le plan focal), limité à 10 kHz.

Violation de Parité à Jlab

Detection HAPPEX

I_{e} = 100μA: Parity DAQ  I_{e} = 1μA: Hall A DAQ
Tracking Off  Tracking On
Calorimètre sur le pic élastique Alignement
∫ Qdt Détecteur Parité (30 Hz) Bruit ...

Violation de Parité à Jlab

Choix du détecteur Parité

Durant τ = 1/30s, N_{ep} = 42k, \frac{1}{\sqrt{N_{e}}} = 0.49%.

On mesure Q = ∫_{0}^{1/30s} q(t)dt = ∑_{i=1}^{N_{e}} q_{i}

\frac{σ (Q)}{Q} = \frac{1}{\sqrt{N_{e}}} \sqrt{1 + [\frac{σ (E)}{E}]^{2}}

Cerenkov (W & M) \frac{σ(E)}{E} = 15% 16 bits ADC (Princeton)

Violation de Parité à Jlab

Expérience de PV réelle

N^{±} = \frac{I_{e}^{±}}{e} (ρL)^{±} \frac{A}{A} [∫ \frac{dσ_{0}}{dΩ} ΔΩ]^{±} (1 ± P e^{±}A_{P V}^{±} ) ΔT

Soyons paranos ...

X^{±} = X_{0} (1 ± A_{X}) , X = \{ \begin{matrix}I_{e}, (ρL) , \\ [∫ \frac{dσ_{0}}{dΩ} ΔΩ] , \\ P_{e}, A_{P V} \end{matrix}

A_{exp}^{N} = \frac{\frac{N^{+}}{I_{e}^{+}} − \frac{N^{−}}{I_{e}^{−}}}{\frac{N^{+}}{I_{e}^{+}} + \frac{N^{−}}{I_{e}^{−}}} ≃ A_{exp} − A_{I} ≃ P_{e}A_{P V} + A_{ρ} + A_{σ}

A_{exp}^{N} = \frac{\frac{N^{+}}{I^{+}_{e}} − \frac{N^{−}}{I^{−}_{e}}}{_{\frac{N^{+}}{I^{+}_{e}}} +_{\frac{N^{−}}{I^{−}_{e}}}} ≠ P_{e}A_{P V}

Violation de Parité à Jlab

La chasse aux erreurs systématiques

1. I_{e}^{+} ≠ I_{e}^{−}: Mesure du courant

2. σ (E, θ) , (θ^{+}, E^{+}) ≠ (θ^{−}, E^{−}) ⇒ A_{σ}: Coil/E Pulsing

3. I_{e}^{+} ≠ I_{e}^{−} ⇒ A_{ρ} , non linéarité : PITA

4. Bruit et piedestaux

5. Background : Hall A DAQ Violation de Parité à Jlab

Beam Current Monitor

• 2 cavités RF cylindriques • T M010 à 1.5GHz

• Φ = 15.5cm, L = 15.2cm • Q = 3000

• mesure B: Pickup Coil • i = αI_{e}

• \frac{di}{dx} = 6ppm/100μA

• Linéarite 0.5%

• ∫_{0}^{1/30s} i(t)dt ADC 16 bits

Source G. Laveissiere, LPC, http://www.jlab.org/ geraud/bcms.html

Violation de Parité à Jlab

Asymétrie en courant σ (A_{I}) = 1ppm en 1 heure

CSTS 2 Juin 1998 /33

Violation de Parité à Jlab

Asymétrie en section efficace σ_{0}

A_{σ_{0}} = \frac{∫_{ΔΩ} σ_{0} (θ^{+}, E^{+}) dΩ − ∫_{ΔΩ} σ_{0} (θ^{−}, E^{−}) dΩ}{∫_{ΔΩ} σ_{0} (θ^{+}, E^{+}) dΩ + ∫_{ΔΩ} σ_{0} (θ^{−}, E^{−}) dΩ}

∫_{ΔΩ} σ_{0}dΩ = f(X, Y, θ_{X}, θ_{Y} , E)

Monitorage de X, Y, θ_{X}, θ_{Y} , E X, Y, θ_{X}, θ_{Y} , E = g(X_{i}) (X_{i} = 5BP M) Modulation des X_{i} (”Coil Pulsing”, Syracuse)

A_{σ_{0}} = ∑_{i} a_{i}A_{X_{i}}

a_{i} = ∑_{j} \frac{∂σ_{0}}{∂C_{j}} (\frac{∂X_{i}}{∂C_{j}} )^{−1}

Violation de Parité à Jlab

Coil Pulsing Mesure de \frac{∂X_{BP M_{3B}}}{∂C_{i}}

CSTS 2 Juin 1998 /35

Violation de Parité à Jlab

Coil Pulsing Mesure de \frac{∂X_{BP M_{12}}}{∂C_{i}}

CSTS 2 Juin 1998 /36

Violation de Parité à Jlab

Coil Pulsing Mesure de \frac{∂σ}{∂C_{i}}

CSTS 2 Juin 1998 /37

Violation de Parité à Jlab

Résultats A_{σ_{0}}

\frac{λ}{2} In  \frac{λ}{2} Out
BPMX3B  -5.1996± 3.2499
BPMY3B  -2.7545± 3.3716
BPMX3A  -3.3916± 3.1025
BPMY3A  -0.9110± 1.9664
BPMX12  -1.3209± 6.4072
BPMY12  -0.3505± 3.7354
BPMX10  -2.4313± 3.0331
BPMY10  -0.9506± 4.0968
BPMX8  -0.4178± 1.7924
BPMY8  0.3022± 1.1910

BPMX3B  -0.1553± 3.1069
BPMY3B  -2.3654± 3.0240
BPMX3A  -1.1879± 3.0290
BPMY3A  -1.9824± 1.8249
BPMX12  -14.4213± 5.8321
BPMY12  -6.9090± 3.2143
BPMX10  -5.1029± 2.8740
BPMY10  -6.0253± 3.6831
BPMX8  -3.2073± 1.6776
BPMY8  -0.3470± 1.1103

X^{R} − X^{L} ≤ 15nm ⇒ A_{σ_{0}} ≪ P_{e}A_{P V}

CSTS 2 Juin 1998 /38

Violation de Parité à Jlab

Asymétrie en courant A_{I}

ρ = f (I) ⇒ [A_{I} ⇒ A_{ρ}]

Source de A_{I} : PITA

1. α ellipticité de la PC

2. Δ = f(V_{P C}) Asymétrie de la PC

3. ϵ asymétrie Transport

A_{P IT A} = \frac{Δϵ}{T} sin 2θ = f(V_{P C}) ⇒ A_{I} = f(V_{P C})

Asservissement (Princeton)

Violation de Parité à Jlab

Résultats A_{I}

\frac{λ}{2} In  \frac{λ}{2} Out
\begin{matrix}BCM1 & -1.0179± 0.1250 \\ BCM2 & -1.0375± 0.1262 \end{matrix}  \begin{matrix}BCM1 & 0.7797± 0.1005 \\ BCM2 & 0.7417± 0.1013 \end{matrix}

A_{I} ≤ 1 ± 0.1ppm ⇒ σ (A_{I}) ≪ P_{e}A_{P V}

Violation de Parité à Jlab

Crosstalk

Acquisition signal pile

\frac{λ}{2} In  \frac{λ}{2} Out
VBAT 0.0077± 0.0095
IBAT 0.0214± 0.0205

VBAT -0.0049± 0.0083
IBAT 0.0151± 0.0191

A_{C} ≤ .02 ± .02ppm ⇒ σ (A_{C}) ≪ P_{e}A_{P V}

Violation de Parité à Jlab

Les Bruits

À l’étude avec le DAQ Hall A

1. Super-élastique : eAl de la cible

2. Pole Tip scattering

3. Pions (Δ)

4….

Violation de Parité à Jlab

Résulats

\frac{λ}{2} In  \frac{λ}{2} Out
DET1 xxx± 1.5345
DET2 yyy± 1.5578

DET1 uuu± 1.4436
DET2 vvv± 1.4553

A_{exp} = xxx ± 0.75ppm

G_{E}^{s} + 0.4G_{M}^{s} = xxx ± 0.034(stat)

Violation de Parité à Jlab

Budget des Erreurs

Erreur  1998 1999
Statistique 15 % 5 % Princeton/Saclay
Polarisation 5-7 % 1-3 % Moller
Electronique 4 % 1 % Princeton/Saclay
Bruit  3 % 0.5 % Jlab/Saclay
Q^{2}  2 % 0.3 % JLab/W & M
Linéarité  2 % 0.3 % Syracuse
Coil Pulsing 0.8 % 0.3 % Syracuse
Total  17 %  6 %

Résulats à Jlab le 20 Juillet …

CSTS 2 Juin 1998 /44