2021

Alexei Grinbaum

Directeur de recherche.
Président du Comité opérationnel pilote d'éthique du numérique du CEA

CEA-Saclay/LARSIM
91191 Gif-sur-Yvette Cedex, France

Tél +33 (1) 69081217
Email 

Alexei Grinbaum - Parole de machines

Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle ?

Autrefois, cette fascination était la marque de dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes. Les agents conversationnels produisent sur nous un effet tout aussi illusoire, et tout aussi réel, que dieux, oracles, anges et démons. Entre les prouesses du numérique et les récits anciens, ce livre décrit notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.

 

Les robots et le mal Des robots domestiques se font délateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Pire encore : des systèmes informatiques participent aux conflits humains et parfois même les provoquent. Le 18 mars 2018, un véhicule autonome de la société Uber a tué une femme qui traversait la rue dans une ville de l’Arizona. Ce fut la première mort d’un piéton provoquée par un algorithme.

Qui est responsable ? La réponse à cette question compte parmi les défis les plus urgents à relever dans notre rapport aux technologies numériques. Mais il ne s’agit pas de savoir comment rendre l’intelligence artificielle bienveillante. Il s’agit de faire en sorte qu’elle ne se substitue pas à l’homme en tant qu’agent moral. Seul le recours au hasard, et ceci dès sa conception, peut libérer la machine de la responsabilité qu’on veut lui faire porter.

  Mécanique des étreintes Nous avons appris récemment qu'une large partie de la spécificité de la physique quantique réside dans la manière dont elle décrit, non un objet isolé, mais deux, trois ou plusieurs objets, ainsi que la règle de leur composition. Autrement dit, que signifie prendre deux entités et les traiter comme une seule ? Au travers de récits anciens et de métaphores contemporaines, ce livre relate trois moments clefs de la réflexion sur cette question.

 

Researcher at LARSIMAreas of interest: Foundations of physics. Ethics of science and technology.
Publications on  arXiv  GoogleScholar  academia
CV (not regularly updated).

Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique.

ANR TaCQ project.
EC Horizon Europe projects iRECSMultiRATE, SOPRANO. EC H2020 projects RRI-PracticeTechEthos.
Ethics Advisory Board member for projects STARLIGHT and ASTOUND.

 

Retour en haut