Actualités 2017

Mars 2017

20 mars 2017
Le rôle majeur de la phase gazeuse souligné grâce à des simulation numériques et une approche analytique
Le nuage moléculaire du milieu interstellaire constitue le lieu au sein duquel se forment, de manière non uniforme les proto-amas d’étoiles, régions qui donnent ensuite naissance aux étoiles. Etudier les ... Lire la suite »
13 mars 2017
Mystérieux alignement de l'axe de rotation des étoiles dans deux amas
Les étoiles ne jouent pas aux dés ! C'est l'extraordinaire découverte qu'on fait les chercheurs du Département d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu en parvenant à déterminer ... Lire la suite »
11 mars 2017
Première lumière de la caméra ArTéMiS à deux longueurs d’onde et premiers résultats sur les filaments interstellaires
La nouvelle caméra submillimétrique ArTéMiS a été ré-installée avec succès en juin 2016 sur le télescope APEX, dans le désert d’Atacama au Chili. Dans sa nouvelle ... Lire la suite »
 

Février 2017

20 février 2017
Un cortège exceptionnel d’exoplanètes
Sept planètes de taille terrestre et de température modérée gravitent autour de l’étoile Trappist-1, une petite étoile rouge à 40 années-lumière de la Terre. Mieux : au moins trois ... Lire la suite »
16 février 2017
Dans un article paru dans l'Astrophysical Journal, une équipe internationale comportant deux chercheurs du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, a réussi à détecter dans la lumière ... Lire la suite »
11 février 2017
Gargantua au pays des trous noirs
Un trou noir géant a détruit une étoile et a ensuite ingurgité ses restes pendant environ une décennie, selon les astronomes. C'est plus de dix fois plus long que tous les évènement analogues ... Lire la suite »
 

Janvier 2017

19 janvier 2017
La couronne et le vent d’étoiles de type solaire dévoilés grâce à des simulations numériques 3D
Au sein d’une équipe franco-canadienne, des chercheurs du Service d’Astrophysique/Laboratoire AIM du CEA-Irfu  ont étudié l'évolution au cours du temps du vent stellaire d’étoiles ... Lire la suite »
08 janvier 2017
Les événements les plus énergiques de l’Univers
Une équipe de chercheurs dirigée par Rémi Adam (Laboratoire Lagrange – OCA, UCA, LPSC Grenoble, CNES), Iacopo Bartalucci et Gabriel Pratt (Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu), a obtenu pour la ... Lire la suite »

 

Retour en haut