UMR Astrophysique Instrumentation Modélisation
Phénomènes Cosmiques de Haute Énergie
L'objectif scientifique de l'équipe des Phénomène Cosmiques de Haute Energie est la découverte, la caractérisation, la classification et la compréhension - du point de vue de la physique fondamentale - des phénomènes astrophysiques les plus énergétiques et violents. Ces sources sont généralement révélées par leurs rayonnements dans le domaine des hautes énergies (rayons X et rayons γ).
En savoir plus
Dynamique des Etoiles, des Exoplanètes et de leur Environnement
L'équipe "Dynamique des Étoiles, Exoplanètes et leur Environnement" vise à développer des recherches de pointe pour comprendre la structure interne et externe, la dynamique et l'évolution du Soleil, des étoiles et des planètes ainsi que les atmosphères des exoplanètes. De plus, l'équipe de chercheurs étudient les interactions gravitationnelles, magnétiques et radiatives à différentes échelles entre ces corps célestes et avec leur environnement, ainsi que l'architecture orbitale des systèmes planétaires. Cette recherche est basée sur des prédictions théoriques innovantes et synergiques, des simulations numériques 3D non linéaires HPC, l'analyse des données d'observation qui contraignent les modèles, et le développement d'instruments pour des missions spatiales dédiées (SOHO, Solar Orbiter, JWST, PLATO, et ARIEL).
En savoir plus
Cosmologie et Evolution des Galaxies
L'équipe "Cosmologie et Évolution des Galaxies" se concentre sur l'étude de la formation, de l'évolution et des propriétés physiques des grandes structures cosmologiques, des amas de galaxies, des galaxies elles-mêmes et de leur structure interne, jusqu'aux grandes échelles de la formation des étoiles. Ces structures sont étudiées à travers le temps cosmique, depuis la naissance des premières galaxies jusqu'aux objets les plus proches de nos jours. Ces études sont menées à l'aide d'observations multi-longueurs d'onde utilisant des observatoires de pointe (ALMA, JWST, VLT, IRAM et Euclid) complétées par des simulations cosmologiques et des simulations de l'évolution des galaxies de pointe utilisant les plus grands superordinateurs en Europe. Une interaction continue entre les observations et les simulations est recherchée afin de maximiser l'interprétation des données et de fournir les meilleures contraintes pour les modèles de formation des structures.
En savoir plus
Cosmologie et Statistiques
Le thème du contenu énergétique de l'Univers, principalement consacré aux questions de la matière noire, de l'énergie noire et de la gravité, est une activité en pleine croissance au sein de l'équipe de Cosmologie et Statistiques, reflétée par des contributions de premier plan à des collaborations internationales majeures.
En savoir plus
Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire
On peut soutenir que la quête astrophysique de nos origines repose sur deux piliers : la formation de grandes structures en galaxies et la formation de systèmes stellaires. Le milieu interstellaire (ISM) est au cœur de cette quête, car les conditions initiales des disques protostellaires et protoplanétaires sont directement héritées de l'ISM, qui, à son tour, transmet de nombreux mécanismes de rétroaction provenant d'étoiles massives ou d'événements énergétiques qui ponctuent le cycle de vie des galaxies. Les recherches menées par l'équipe Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire à l'AIM permettent une étude cohérente et auto-consistante de l'ISM en tant que tissu hautement hétérogène, dynamique, magnétisé et multi-phase, dont les signatures sont détectées à travers de multiples longueurs d'onde et à des échelles spatiales très différentes. Cela se traduit directement par des techniques d'observation diversifiées ainsi qu'une large gamme de modèles et de simulations avec des ingrédients similaires mais des focalisations spécifiques et complémentaires.
En savoir plus
Modélisation des Plasmas Astrophysiques
L'équipe de Modélisation des Plasmas Astrophysiques vise à comprendre les processus astrophysiques induits par la gravité, l'hydrodynamique radiative et la MHD, et à caractériser leurs conséquences observables. Leur approche théorique est axée sur la physique et s'appuie sur des outils numériques, analytiques et expérimentaux les mieux adaptés pour traiter la complexité de la turbulence, des chocs et des instabilités.
En savoir plus
Systèmes et Architectures Spatiales
L'équipe des Systèmes et Architectures Spatiales est responsable de la définition de l'architecture du système et de la responsabilité technique tout au long de la conception, de la réalisation et des tests des différents modèles de l'instrument.
En savoir plus
Études et Développement de systèmes Électroniques Spatiaux
L'équipe d'Études et Développement de Systèmes Électroniques Spatiaux est chargée de définir, concevoir et développer des équipements électroniques embarqués avec des compétences dans les domaines de la définition et du dimensionnement de l'architecture des systèmes électroniques, ainsi que l'électronique spatiale analogique ou numérique, notamment les chaînes de détection.
En savoir plus
Qualité et Intégration Spatiale
L'équipe Qualité et Intégration Spatiale soutient les projets spatiaux en termes d'Assurance Produit et d'Assurance Qualité, ainsi que les activités AIT (Assemblage, Intégration et Test) tout au long des phases de développement et de mise en œuvre.
En savoir plus
Spectro-Imageurs pour le Spatial
L'équipe "Spectro-Imageurs pour le Spatial" mène des R&D sur les détecteurs allant de l'infrarouge lointain aux longueurs d'onde des rayons gamma, incluant des bolomètres, des micro-calorimètres, des CMOS-MCT ou des semi-conducteurs pour les rayons X et gamma.
En savoir plus
Interface Science et Instruments Spatiaux
L'équipe Interface Science et Instruments Spatiaux est à l'interface entre la science et les instruments spatiaux depuis les phases de conception jusqu'à la phase opérationnelle de vol afin de spécifier les instruments, développer les logiciels d'analyse des données et garantir qu'ils répondent aux objectifs scientifiques.
En savoir plus
Découvrir les projets de nos laboratoires
Explorer nos instruments de recherche
Modéliser l'univers et ses phénomènes
Archiver et gérer les connaissances
Offres
Offres
Planètes errantes
22/12/2021
Les planètes errantes sont des objets cosmiques insolites dont la masse est comparable à celle des plus grandes planètes de notre système solaire, mais qui ne sont pas en orbite autour d'une étoile et se déplacent librement à leur guise. Jusqu'à présent, on en connaissait peu, mais une équipe d'astronomes, utilisant les données de plusieurs télescopes à travers le monde, vient de découvrir au moins 70 nouvelles planètes errantes dans notre galaxie à seulement quelques centaines d’années-lumières dans la région du Scorpion. Il s'agit du plus grand groupe de planètes errantes jamais découvert, une étape importante vers la compréhension des origines et des caractéristiques de ces mystérieux nomades galactiques.
Le Service d'Astrophysique du CEA fête ses 50 ans
12/10/2015
Le 21 mai 1965, le premier rayon X d’origine cosmique était enregistré par un détecteur du CEA, lors d’un vol ballon effectué à une altitude de 37 km, depuis Aire-sur-Adour dans les Landes. Cet événement ouvrait l’ère de l’exploration astrophysique spatiale au CEA. 50 ans plus tard, le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM est un des plus anciens laboratoires spatiaux en Europe, avec une participation de premier plan dans les grandes missions spatiales européennes INTEGRAL, XMM ou HERSCHEL actuellement en orbite et une implication scientifique et technique dans les futurs projets du JWST (James Webb télescope), SVOM, Euclid, Athena.
Expositions
11/10/2015
Dans le cadre des missions du CEA, le Service d'astrophysique - UMR AIM organise avec ses partenaires ou participe à de nombreuses expositions en France et à l'international. Celles-ci ont pour mission de diffuser et de partager la culture scientifique et technologique pour tous.
Animations / MOOC ExplorUnivers
11/10/2015
Les ondes mécaniques en Astrophysique. Qu’est-ce qu’une onde ? Qu’est-ce qu’une onde mécanique ? Comment arrivent-elles à se propager dans l’espace, et avec quelles conséquences ? Découvrez les mécanismes de ce phénomène dans un récit graphique animé. Pour une meilleure expérience, n’hésitez pas à mettre le document en pleine largeur d’écran et à augmenter la largeur de page de votre navigateur ainsi qu'à cliquer pour lancer les vidéos dans la page. Un projet graphique réalisé par Adélie Braud et Roland Lehoucq avec la participation de Frédéric Bournaud et Thierry Foglizzo.
Interviews / Podcasts
11/10/2015
Interviews, vidéos et films documentaires. Astronome gastronome une série de 20 films documentaires d’astronomie animée : savourez ces nouvelles recettes ! Un projet réalisé avec la participation de David Elbaz, Nathalie Palanque, Etienne Klein, et al... https://irfu.cea.fr/dap-Test/Phocea/Mise_a_jour/News/recherche.php?id_news=4581 Le Webb en vidéos Tout savoir sur le projet JWT : Télescope spatial James Webb et imageur MIRI https://irfu-i.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Fait_marquant/index.php?id_news=4530 Matière et univers Les pépites de la médiathèque du CEA, avec la participation des astrophysiciens de l'Irfu. https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/terre-univers.aspx Solar Orbiter Objectif Soleil https://irfu.cea.fr/dap/LDEE/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_sstechnique.php?id_ast=4750 Explor'Univers Une coproduction CEA et Université de Nantes https://vimeo.com/channels/explorunivers/videos
Podcasts
10/10/2015
Retrouvez les podcasts des émissions enregistrées par les scientifiques de nos laboratoires.
Vidéos
09/10/2015
Découvrez de nombreuses vidéos autour de nos activités scientifiques et technologiques ainsi que dans le cadre de documentaires.
Ressources pédagogiques
04/10/2015
Les ressources pédagogiques du Service d'astrophysique.
Conférences
16/08/2015
Les conférences grand public des scientifiques du Service d'astrophysique.
Vol transatlantique réussi pour le télescope gamma COMCUBE, précurseur de la constellation de nanosatellites COMCUBE-S
En savoir plusDes trous noirs asphyxiants de galaxies ?
En savoir plusLe relevé CAFFEINE avec ArTéMiS éclaire d'un jour nouveau la formation des étoiles dans le gaz dense
En savoir plusLivraison des masques des coronographes pour la fonction d’imagerie Infrarouge de l'instrument METIS de l'ELT
En savoir plusSuccès du lancement du satellite SVOM
En savoir plusJean-Charles Cuillandre reçoit le prix Euclid Consortium STAR 2024 catégorie Scientifique Senior
En savoir plusLa NASA récompense l’équipe de la mise en service du JWST
En savoir plusLe James Webb découvre toujours plus d’hydrocarbures dans les disques autour d’étoiles de très faible masse
En savoir plusLa naissance des étoiles simulée avec des détails sans précédent
En savoir plusPremiers résultats scientifiques et nouvelles images exclusives du télescope spatial Euclid
En savoir plus