Laboratoire d'Études et Développement de systèmes Électroniques Spatiaux
LEDES

Concevoir et développer des équipements électroniques embarqués avec des compétences dans les domaines l'architecture des systèmes électroniques et de l'électronique analogique et numérique. 

 

 

Les compétances 

 

Au-delà des performances attendues, ces équipements doivent répondre à de nombreux critères liés à l'environnement spatial : sûreté de fonctionnement, tenue aux contraintes radiatives, thermiques, mécaniques...
Parallèlement à ces développements, il conçoit des équipements de tests visant à la mise au point et la validation des sous-ensembles électroniques, ainsi que de tests de fin de fabrication.

 

Le responsable du groupe

 

Il suit le plan de charge de chacun. Il joue une part active dans l'évolution et le choix des techniques utilisées pour les développement à venir. Enfin, il participe aux discussions préliminaires d'avant-projet avec les scientifiques du SAp et des agences spatiales.

 

Event Detection Unit d'EPIC (crédit CEA/SAp)

Experts en électronique embarquée :

Les experts en électronique embarquée  travaillent en collaboration. Ensemble, ils élaborent l'architecture de l'instrument (en tout ou partie) à concevoir, c'est-à-dire qu'ils extraient de l'ensemble des fonctions des sous-ensembles logiques, afin de préparer la conception des cartes électroniques. D'autre part, ils réalisent des études en électronique analogique et numérique destinée au pré-traitement des données reçues par les détecteurs. Enfin, le bon fonctionnement des outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sur lesquels repose un grande partie des activités du groupe est assuré à leur niveau.

 

 

 

 

Electroniciens spécialisés en spatial :

 

Conception d'un circuit électronique (crédit CEA/SAp)

Ils développent des circuits électroniques, d'abord sur papier, puis en laboratoire et les améliorent jusqu'au modèle définitif. Dès le commencement de l'étude, ils doivent tenir compte, dans le choix et la mise en œuvre des composants, de l'influence de l'environnement électromagnétique et thermique que subira l'instrument en vol.

 

Maquettistes en électronique :

Des techniciens maquettistes réalisent les prototypes de cartes électroniques utiles à la validation de la conception ainsi que les équipements de test associés.

 

Techniciens en CAO :

 

Schéma électrique d'un circuit imprimé (crédit CEA/SAp)

Dans l'optique de la fabrication des circuits imprimés, des techniciens prennent en charge le travail de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). À partir de données fournies par les concepteurs, ils établissent un schéma électrique, puis effectuent le placement des composants et génèrent l'ensemble des documents nécessaires à la fabrication : plan mécanique, nomenclature des composants, liste des points (netlist) du circuit. Ils se chargent aussi du suivi de ces dossiers de fabrication.

 

Informaticiens en logiciel embarqué :

Les informaticiens réalisent l'étude, le développement et l'écriture de logiciels embarqués, en langage évolué (C …) ou en assembleur, qui serviront d'interface entre l'électronique d'acquisition des données et le satellite recevant les commandes envoyées depuis le sol

 

Maj : 07/01/2016 (1173)

 

Retour en haut