CEA > iRFU >   

Service d'astrophysique
Laboratoire AIM

 
Univers profond, Univers virtuel
Jour de science à la Cité des sciences

Le Service d'Astrophysique du CEA/IRFU, en association avec la Cité des sciences et de l'industrie (La Villette, Paris), organise une rencontre avec le public, le samedi 14 novembre 2009 de 10h30 à 17h30, sur le thème "Univers profond, univers virtuel : des télescopes géants aux simulations numériques".  Au programme de cette journée, table ronde, projection-débat, films 3D et démonstrations seront l’occasion de présenter les instruments réalisés au CEA et les derniers résultats de la recherche en astrophysique.

Cette journée sera animée par Alain Cirou, directeur de la revue Ciel & Espace.
Conseiller scientifique : Jean-Marc Bonnet-Bidaud (CEA)
Le programme de la journée:    (format PDF)

 

Nouvelles vues sur l'Univers

En astrophysique, la mise au point d’outils toujours plus innovants repousse les limites de nos connaissances sur la nature de l'Univers son passé et son avenir. Le lancement des satellites européens Herschel et Planck en est une brillante illustration.
En cette année mondiale de l’Astronomie, ce "Jour de science à la Cité des sciences et de l'industrie" sera l'occasion de comprendre l’évolution de l’instrumentation, de découvrir les potentialités d’outils révolutionnaires, de s’immerger dans un laboratoire aux côtés d’ingénieurs et d’astrophysiciens et de voyager au coeur de la Galaxie grâce à la simulation numérique.

 

Programme de la journée

 

10h30 : Table Ronde : Univers profond, Univers virtuel

L’Univers est aujourd’hui exploré grâce à des lumières invisibles aux yeux humains. Captées par des satellites, ces nouvelles lumières révèlent à chaque fois un aspect différent du cosmos. Cette exploration se double aujourd’hui d’un pari fou : reconstituer sur nos calculateurs un univers virtuel pour en comprendre tous les rouages.
Avec les astrophysiciens : Edouard Audit, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Sylvain Chaty, Frédéric Masset.

 

12h30 : Projection du film Cosmo 3D :  "l’Univers en relief"
Film en trois dimensions de 10 min (CEA 2009), en présence d’un astrophysicien.
Ces images, résultat de calculs scientifiques très rigoureux où interviennent des équations mathématiques complexes, constituent aujourd’hui un véritable outil qui permet aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans l’Univers.
Également projeté en continu de 14h à 17h au cinéma Louis-Lumière (Séances à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h).

 

14h00 : Projection du film "Des étoiles et des Hommes" 
Film de Pierre-François Didek et Samuel Albaric , 45 min, 2009, une coproduction Goyave Production et CEA.
A travers l'histoire passionnante de la création d'un des instruments scientifiques du satellite Herschel, le film relate la réalité quotidienne des chercheurs face à leurs doutes mais raconte aussi la passion qui anime les acteurs de tous ces métiers qui permettent à l'homme moderne de capter l'image du cosmos.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Samuel Albaric et les astrophysiciens Pierre-Olivier Lagage, Roland Lehoucq et Marc Sauvage.

15h30 : La caméra révolutionnaire du télescope spatial Herschel
Démonstration avec une caméra infrarouge par Vincent Minier, astrophysicien

 

16h30 : Cuisine cosmique « Qui a mangé la soupe cosmique ? »
Surprises ! Notre environnement proche est tout aussi déroutant que les images de galaxies et de nébuleuses, Par les mystères de la genèse des formes, à l'aide de moyens modestes, des images de lait, de crêpes, de fruits pourris ressemblent à s’y méprendre à l’infiniment grand. "Cuisine Cosmique",révèle la beauté universelle des objets les plus simples autour de nous.
Présentation des images par Geneviève Anhoury, réalisatrice et Sébastien Charnoz, astrophysicien.

 

 

voir aussi : le site de la Cité des sciences et de l'industrie (La Villette, Paris)

 

 

maj : 09-11-2009 (2684)

 

Retour en haut