04 octobre 2002
Première image en rayons X des jets de matière autour d'un trou noir de notre Galaxie.

Une équipe internationale d'astrophysiciens, menée par Stéphane Corbel, chercheur-enseignant de l'Université Paris 7 et du Service d'Astrophysique du CEA de Saclay, vient de découvrir l'existence de jets de matière se déplaçant à des vitesses considérables autour d'un trou noir de notre Galaxie, le microquasar XTE J1550-564. Pour la première fois, des jets relativistes ont été observés sur de grandes distances dans le domaine des rayons X alors qu'ils n'avaient été détectés jusqu'ici que dans le domaine radio.

Ces observations, menées sur plusieurs années et dans différents domaines de longueurs d'ondes ont permis de suivre le déplacement de ces jets, de reconstituer leur histoire et ainsi de dater l'évènement responsable des éjections. Le mouvement observé met aussi en évidence la décélération de la matière éjectée lors de son interaction avec le milieu interstellaire.

 

Ces résultats spectaculaires montrent clairement que les microquasars sont des sources susceptibles d'accélérer des particules à de grandes énergies et ce sur des distances considérables. Ils renforcent l'analogie avec une autre classe d'objets les noyaux actifs de galaxies, où de tels phénomènes sont également observés mais sur des échelles très différentes.

Ces travaux font l'objet d'un article dans le numéro du 4 octobre 2002 de la revue "Science"

 
Première image en rayons X des jets de matière autour d'un trou noir de notre Galaxie.

La première carte de l'émission en rayons X d'un microquasar montrant l'expansion des jets. Les images ont été obtenues grâce au satellite Chandra et sont ordonnées selon leur date de haut en bas. L'émission de rayons X est de plus en plus intense du bleu au rouge. Le microquasar est la source centrale, entourée de "points chauds" où les jets rencontrent la matière interstellaire.

 
    Contacts

 

Dossier de  Presse
Communiqué de presse du C.E.A. du 3 octobre 2002* 
Conférence de presse NASA du 3 octobre 2002 (Page Internet en anglais)

 
* Le texte a été élaboré en collaboration avec Pascal Newton , Direction de la Communication et des Affaires Publiques du  CEA
 

Maj : 04/10/2002 (1335)

 

Retour en haut