Vue de l’aimant avec les bobinages (orange) / la structure froide 1.8 K (bleu)/ le cryostat (violet)
En novembre, les pièces du puzzle de l'aimant du projet Iseult s'assemblent. Le 6 novembre, à Belfort au sein des usines Alstom, a eu lieu l'assemblage délicat de la structure soutenant les aimants de blindage (30 tonnes) autour de l'aimant principal (80 tonnes). Ces deux grosses pièces consituent l'enceinte hélium qui sera alimentée par son satellite cryogénique. Cette dernière pièce a été installée le 16 novembre dans la salle qui hébergera l'aimant à Neurospin. Un ensemble complexe pour assurer un fonctionnement sous champ 24h/24h avec un automate haute fiabilité est dès à présent en cours d'intégration et de test.
L'arrivée de l'aimant à Neurospin est prévu pour le printemps 2016 après 40 jours de voyage, véritable périple pour ce colis de 130 tonnes qui utilisera 3 modes de transport: camion, péniche et bateau.
L’IRM fonctionnelle va franchir de nouvelles limites
En augmentant le champ magnétique des aimants (passant de 1,5 à 3,7 et bientôt 11,7 T), les chercheurs gagnent un facteur 5 à 10 dans la précision des images. Ils pourront étudier le fonctionnement du cerveau à l’échelle de quelques centaines ou milliers de neurones (et non plus de millions).
Dates clefs de la naissance de l'aimant
Caractéristiques:
La structure comprenant les aimants de blindage (en haut image du milieu) est insérée autour de l'aimant principal constitué de ses 170 doubles galettes de supraconducteur à gauche, entouré de son "cryoshim" (ensemble de 9 bobines de correction du champ) en noir (image du milieu). La photo de droite est prise à la fin de l'assemblage.
Arrivée du satellite cryogénique à Neurospin
Photos de gauche à droite:
● Ce long tube de 10 mètres s'appelle la cryoline et alimentera le satellite cryogénique d'hélium liquide
● Le satellite enrobé de sa robe blanche est délicatement introduit dans la salle qui hébergera l'aimant
● Le plateau qui supportera l'aimant de 11,7T qui tout intégré pèse plus de 100 tonnes.
Les images dessous représentent l'installation finale dans la salle de Neurospin.
Le transport de l’aimant supraconducteur Iseult
Malgré ses proportions impressionnantes : 150 tonnes, 9 m de long pour 5 m de large et de haut, c’est un colis fragile qui doit parcourir un long chemin. Le trajet Belfort-Strasbourg-Anvers-Rouen-Corbeil-Saclay se fera par voies routière, fluviale et maritime, pendant 40 jours.
Contact: Thierry Schild (IRFU/SACM)
• L'expertise de l'Irfu au service des enjeux sociétaux Physique et technologie des aimants supraconducteurs
• Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)
• ISEULT