Elsa Ducrot devant la maquette à taille réelle du miroir du JWST, manipulant le diaphragme utilisé pour reproduire la pupille du miroir primaire lors des tests réalisés au CEA qui ont permis d'évaluer les qualités optiques du mode imageur de MIRIM avant le lancement. ©Jean-Charles Caslot
Pour la 16ème édition du Prix Jeunes Talents France, la Fondation L’Oréal a récompensé 35 brillantes jeunes chercheuses sélectionnées en France parmi 660 candidatures éligibles par un jury d’excellence composé de 28 chercheurs de l’Académie des sciences. Au département d'astrophysique de l'Irfu, Elsa Ducrot a reçu ce prix pour la physique.
En septembre 2017 Elsa a démarré une thèse à l’Université de Liège sur la recherche de planètes potentiellement habitables en orbite autour d’étoiles ultra-froides. Elsa nous explique; "Ces étoiles sont actuellement les hôtes les plus favorables pour l’étude de planètes rocheuses situées dans la zone habitable de leur étoile et en transit (qui passent devant leur étoile du point de vue de l’observateur) avec des télescopes spatiaux tel que le James Webb Space Telescope. Le système exoplanètaire TRAPPIST-1 (découvert par l’université de Liège l’année de mon début de thèse !), composé de 7 planètes rocheuses, est une cible de choix."
Au cours de sa thèse, Elsa a analysé de milliers d’heures d’observation du système TRAPPIST-1 depuis le sol et depuis l’espace, qui ont permis de déduire avec précision les rayons et masses des 7 planètes. Elle a pu aussi participer à la découverte de plusieurs nouvelles planètes autour d’étoiles ultra-froides.
Après avoir soutenu sa thèse en août 2021, Elsa a intégré le CEA grâce à une bourse postdoctorale internationale et a rejoint l’équipe de l’instrument MIRI embarqué à bord du James Webb Space Telescope avec lequel elle va pouvoir encore observer les planètes du système TRAPPIST-1 (dès l’automne 2022) dans le but de détecter et de caractériser leurs atmosphères. "Cette étape représentera un moment clé dans la recherche de vie ailleurs dans l’Univers car aucune atmosphère de planète rocheuse autre que celles connues dans notre propre système solaire n’a encore été observée."
Elsa prépare activement ces observations en développant des outils d’analyse et en les testant à la fois sur des données simulées et sur les premières données du télescope James Webb (disponibles depuis le 13 Juillet 2022). "Le télescope James Webb ouvre d’extraordinaires perceptives pour la recherche en astronomie, les prochaines dizaines d’années promettent d’être extrêmement riches en nouvelles découvertes. Je suis très chanceuse de faire partir de cette aventure" poursuit Elsa.
Contact Irfu : Elsa DUCROT
en savoir plus:
• Structure et évolution de l'Univers › Planètes, formation et dynamique des étoiles, milieu interstellaire
• Le Département d'Astrophysique (DAp) // UMR AIM
• Dynamique des Etoiles, des Exoplanètes et de leur Environnement