Laboratoire Dynamique des Etoiles, des Exoplanètes et de leur Environnement

L'équipe "Dynamique des Étoiles, Exoplanètes et leur Environnement" (LDE3) vise à développer des recherches de pointe pour comprendre la structure interne et externe, la dynamique et l'évolution du Soleil, des étoiles et des planètes ainsi que les atmosphères des exoplanètes. De plus, les chercheurs du LDE3 étudient les interactions gravitationnelles, magnétiques et radiatives à différentes échelles entre ces corps célestes et avec leur environnement, ainsi que l'architecture orbitale des systèmes planétaires. Cette recherche est basée sur des prédictions théoriques innovantes et synergiques, des simulations numériques 3D non linéaires HPC, l'analyse des données d'observation qui contraignent les modèles, et le développement d'instruments pour des missions spatiales dédiées (SOHO, Solar Orbiter, JWST, PLATO, et ARIEL).

 
 

L'équipe LDE3 est structurée autour de trois piliers interconnectés :

  • Soleil et héliosphère : La compréhension du Soleil et de l'héliosphère, la dynamique et l'évolution des étoiles, et leurs exoplanètes. Pour le Soleil et les étoiles, les équipes cherchent à comprendre et à caractériser leurs intérieurs, leur rotation, l'origine de leur magnétisme et leur variabilité, et comment ceux-ci affectent leur évolution.
  • Dynamique et l'évolution des étoiles : En parallèle, les chercheurs de l'AIM-LDE3 mènent des recherches pour comprendre comment les vents du Soleil et des étoiles, ainsi que les interactions étoile-planète, façonnent et structurent l'environnement et l'architecture de leurs systèmes planétaires, en mettant l'accent sur la météorologie spatiale dans le cas de notre Soleil.
  • Exoplanètes : Enfin, ils visent à construire une compréhension cohérente de la structure interne et atmosphérique, de la dynamique et de la composition chimique des exoplanètes tout au long de leur vie en fonction de leur composition globale et de l'environnement énergétique stellaire (rayonnement, particules et magnétisme), et comment ces facteurs affectent les conditions d'émergence de la vie.

 

Site du LDE3

 
#971 - Màj : 16/07/2024
Voir aussi
Expérience SoHO/GOLF au LDE3 : L’essentiel de la matière connue de l’Univers se présente sous forme de plasma et les phénomènes astrophysiques mettent en jeu des propriétés de cette matière dans des conditions inconnues sur Terre, car elles sont extrêmes en termes de densité, de température, ou de vitesse.
ExplorNova 360° : exploration interactive et immersive de l'univers : L'institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) du CEA et l'Université de Nantes ont co-produit le développement d’un dispositif innovant d'exploration interactive et immersive de l'univers.
Kepler : Spin alignment of stars in old open clusters   Enrico Corsaro, Yueh-Ning Lee, Rafael A. García, Patrick Hennebelle, Savita Mathur, Paul G. Beck, Stéphane Mathis, Dennis Stello & Jérome Bouvier   Nature Astronomy, March 13 2017
Point-Presse "Etoiles" - 29 avril 2011 : Bouleversement dans la compréhension des étoiles Les astrophysiciens du Service d'Astrophysique du CEA présentent, en images, des résultats scientifiques récents sur la naissance et l’évolution des étoilesService d'Astrophysique, CEA, Salle Galilée, Vendredi 29 avril 2011 - Teléchargez le dossier de presse complet - Visionner Images  - Videos - Accéder aux présentations  Powerpoint  (accès restreint)

 

Retour en haut