Participez à une aventure scientifique exceptionnelle ! Le consortium Euclid et l'équipe de Zooniverse offrent au public l’opportunité unique de contribuer à la découverte de lentilles gravitationnelles fortes. Grâce au projet Space Warps - ESA Euclid, chacun peut participer à l’exploration de l’Univers en analysant des images inédites du ciel. Découvrez comment vous pouvez aider les scientifiques à percer les mystères de la matière noire et de l’énergie noire.
Le projet Space Warps a été lancé pour la première fois en 2013. Contrairement à Galaxy Zoo, principalement axé sur les classifications morphologiques des galaxies, l'équipe Space Warps a développé le premier programme dédié à la découverte de lentilles gravitationnelles fortes, après la découverte fortuite de ces lentilles dans Galaxy Zoo.
Au cours de la dernière décennie, des scientifiques amateurs du monde entier ont classé des images provenant de sondages tels que Hyper-Suprime Cam Survey et Dark Energy Survey. Leurs contributions sont incroyablement utiles et possèdent un potentiel scientifique immédiat. Elles servent également à entraîner des algorithmes d'intelligence artificielle (IA). Sans un apprentissage préalable par les humains, les IA ont du mal à détecter les lentilles, mais ensemble, humains et IA peuvent identifier avec précision des milliers de lentilles.
Lancé en juillet 2023 par l'Agence spatiale européenne (ESA), l’objectif principal du télescope spatial Euclid est de mieux comprendre la nature de la matière noire et de l'énergie noire, tout en répondant à des questions fondamentales sur la formation et l'évolution des galaxies. Pour cela, Euclid a commencé à cartographier le ciel, capturant une grande diversité d'objets – des plus faibles aux plus lumineux, des plus éloignés aux plus proches, des amas de galaxies les plus massifs aux étoiles les plus proches.
En novembre 2023, mai 2024 et octobre 2024, le monde a pu découvrir la qualité des premières observations d’Euclid grâce aux images publiées lors des Early Release Observations, ciblant divers objets astronomiques, tels que des nébuleuses proches et des amas de galaxies lointains. Les données collectées par Euclid sont analysées par le consortium Euclid, une organisation internationale comptant plus de 2 600 membres issus de 18 pays.
Les galaxies massives courbent l’espace-temps, déviant la lumière de manière à révéler des galaxies encore plus éloignées. Ces lentilles gravitationnelles sont rares, mais les volontaires ont déjà aidé à identifier des centaines de nouvelles candidates, contribuant ainsi à l’amélioration des outils d'analyse des experts du consortium Euclid pour percer les mystères de l’Univers.
Par ailleurs, Space Warps - Euclid offre au public la première opportunité de prévisualiser des extraits d'images issues de la prochaine publication de données Q1 d'Euclid. Parmi les 100 000 galaxies préparées pour cette campagne, presque toutes ces images n'ont jamais été vues auparavant. Les scientifiques de Zooniverse et du consortium Euclid espèrent découvrir parmi elles des phénomènes inédits et étranges.
Plus de 200 000 classifications ont été réalisées en seulement quelques jours ! L’objectif est de collecter 500 000 classifications pour la première série d’images.
Alors, rejoignez les scientifiques dans cette aventure en devenant vous aussi chasseur de lentilles cosmiques !
Visitez le site internet de Space Warps – Euclid : spacewarps.org
• Thèmes de recherche du Service d'astrophysique › Interprétation Thèmes de recherche du Service d'astrophysique › Public-SAp
• Le Département d'Astrophysique (DAp) // UMR AIM
• Cosmologie et Evolution des Galaxies
• Euclid