20 novembre 2000
Le satellite XMM-Newton
Un point-presse sur les premières découvertes

" Les premières découvertes du satellite XMM "

 

Contributions des scientifiques du SAp

 
Le satellite XMM-Newton

Le télescope spatial européen de l'Agence Spatiale Européenne (E.S.A.) XMM-Newton a été lancé le 10 décembre 1999.
Après un an d'activité, le plus grand observatoire à rayons X jamais construit livre déjà une variété impressionnante de résultats scientifiques.

Un an après le lancement, le satellite XMM-Newton est totalement opérationnel et fournit un flot continu de resultats scientifiques de très haute qualité.  Les premiers mois de la vie de l'observatoire en rayons X européen ont été consacrés à la vérification  des performances du satellite et de ses instruments scientifiques. Cette phase de vérification et de calibration a été réalisée par l'observation de divers objets astrophysiques, choisis pour permettre de démontrer toute l'étendue des possibilités des différentes caméras et détecteurs à bord de XMM-Newton. 
L'analyse complète de ces observations est aujourd'hui rendue publique dans un numéro spécial de la revue européenne Astronomy & Astrophysics  à paraitre en janvier 2001.
 

Le Service d'Astrophysique du C.E.A., qui a participé activement à la construction des instruments embarqués sur le satellite XMM-Newton, contribue aujourd'hui à l'analyse scientifique des résultats spectaculaires obtenus dans divers domaines de l'astronomie.


 

XMM-Newton : Premiers résultats *

Le fond diffux X
Les amas de galaxies
Les restes de supernovae
Les étoiles denses
Autres contributions

  le satellite XMM
Les instruments de XMM-Newton
Le C.E.A. et XMM-Newton


 

Dossier de  Presse
Petit déjeuner de presse du C.E.A. du 19 octobre 2000  (fichier PDF 1.225KB )
Conférence de presse E.S.A. du 23 novembre 2000
Le satellite XMM-Newton (Page Internet ESA en anglais)
Centre des données XMM-Newton (Page Internet ESA en anglais) 

* Les textes ont été élaborés en collaboration avec Corinne Borel et Pascal Newton du , Direction de la Communication et des Affaires Publiques du  CEA
 
#1387 - Màj : 20/11/2000

 

Retour en haut