Le Synergium est la grande plateforme technologique du département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme qui couvre plus de 25 000 m². Il est destiné à la communauté nationale, européenne et internationale, à la recherche et au développement dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs à des fins de recherche fondamentale.
Aimants supraconducteurs pour la physique des 2 infinis
En physique nucléaire et en physique des particules, les aimants sont des éléments clés afin de dévier, trier et analyser les particules. Les spécifications imposées par les objectifs scientifiques conduisent à de grandes tailles, des champs forts et des configurations magnétiques spécifiques.
Instrumentations et développements pour les aimants de recherche
La conception des systèmes cryomagnétiques de haute technologie est basée sur des activités de R&D qui font partie des premières phases des projets de réalisation. Le SACM travaille aussi, en dehors des projets, sur les éléments clés pour préparer le futur, comme le refroidissement des aimants, les aimants à haut champ ou à haute température utilisant de nouveaux types de matériaux.