1 sujet /DAp/LEPCHE

Dernière mise à jour :


 

Etude des sursauts gamma cosmiques détectes par la mission SVOM

SL-DRF-25-0437

Domaine de recherche : Astrophysique
Laboratoire d'accueil :

Direction d’Astrophysique (DAP)

Laboratoire d’Etudes des Phénomènes Cosmiques de Haute Energie (LEPCHE)

Saclay

Contact :

Diego GOTZ

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2025

Contact :

Diego GOTZ
CEA - DRF/IRFU/DAp

+33-1-69-08-59-77

Directeur de thèse :

Diego GOTZ
CEA - DRF/IRFU/DAp

+33-1-69-08-59-77

Les sursauts gamma cosmiques (GRBs) sont des bref (0.1-100 s) éclairs de photons gamma qui apparaissent de façon imprévisible sur toute la voûte céleste. Bien que découverts à la fin des années 1960, ils sont restés mystérieux jusquà la fin des années 1990 à cause de leur nature furtive. Ce nest que grâce aux observations du satellite BepppSAX à la fin des années 1990 et surtout à celles du satellite Swift à partir des années 2000, que le mystère de la nature de ces sources à pu être percé.
En fait il sagit démissions liées dune part aux phases finales dune étoile très massive (30-50 fois la masse su Soleil) pour les sursaut longs (2 s) et de lautre à la coalescence de deux objets compacts (typiquement deux étoiles à neutrons) pour les sursauts courts ( 2s). Dans tous les cas il y a création dun jet de matière relativiste qui est à lorigine de lémission gamma et dans les autres bandes dénergie. Si ce puissant jet est pointé vers la terre on peut observer les sursauts gamma jusquà des distances très élevées (z~9.1) ce qui correspond à un age très jeune de notre Univers (~500 Myr).
SVOM est une mission satellitaire franco-chinoise dédiée à letude des sursauts gamma, qui a été lancée avec succès le 22 juin 2024 et dans laquelle le CEA/Irfu/DAp est fortement impliqué. Le sujet de thèse se propose dexploiter les données multi-longueur donde de la charge utile de SVOM et des télescopes partenaires pour mieux étudier la nature des sursauts gamma et en particulier dutiliser les données du telescope à rayons X MXT, pour mieux contraindre la nature de lobjet compact qui est la source des jets relativistes, qui sont à lorigine des émissions observées.

• Astrophysique

 

Retour en haut