Des archives aux bases de donnée. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des données résultant des programmes d'observations, des projets de simulations ou d'instrumentation. From archives to databases. This research program of the Astrophyscis Division and UMR AIM, consists of all the data resulting from observing programs, simulation projets or instrumentation.
L'AIM dispose d'un large éventail de thèmes de recherche développés au sein d'équipes thématiques. Toutes les équipes sont fortement impliquées dans des collaborations nationales et internationales.
Méthodes de modélisation et de visualisation
Traitement d'images astrophysiques L’observation d’objets astrophysiques, depuis le sol ou l’espace, fournit une quantité grandissante de données, perturbées par la turbulence atmosphérique ou les capacités de l’imagerie du télescope.
Du calcul à la simulation numérique. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des projets en théorie et modélisation. From calculation to numerical simulation. This research program of the Astrophyscis Division and UMR AIM, consists of all the theoretical and modelisation project.
Planètes, formation et dynamique des étoiles, milieu interstellaire
Les activités scientifiques concernent tous les objets astrophysiques profondément liés à notre propre origine, c'est-à-dire les planètes et la formation de disques protoplanétaires, les interactions planétaires et stellaires, la compréhension et la prédiction de l'activité stellaire, la formation des étoiles, la structure du milieu interstellaire par rapport à la formation des étoiles, l'équilibre énergétique global dans le milieu interstellaire pour expliquer son état actuel dans le contexte de l'évolution galactique.
Le développement le plus intrigant de la cosmologie moderne a été de réaliser que l'essentiel du contenu énergétique de l'Univers était de nature inconnue.
Plateforme de développement et d’intégration pour l’astrophysique
Le développement et la construction d'instruments spatiaux est l'une des forces du département d'astrophysique.
Phénomènes cosmiques de haute énergie et astroparticules
A hautes énergies, les phénomènes violents de l’Univers sont liés à la production de rayonnement et de particules tels que les rayonnements X, gamma, les particules subatomiques de tous types (particules chargées, neutrinos, …) et à l’extrême le rayonnement gravitationnel.
L'équipe d'instrumentation d'AIM supervise le développement d'instruments spectro-imageurs de pointe pour les missions spatiales. Ses activités couvrent la maîtrise d'œuvre des instruments, la conception et le développement de systèmes ou sous-systèmes (notamment les plans focaux et leur électronique), ainsi que l'assemblage, l'intégration, la vérification et les tests des systèmes développés.
De la culture scientifique et technologique à l'enseignement. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des expositions, des vidéos, des podcasts, des ressources pédagogiques etc à l'attention du grand public et des étudiants.