LENA
Le LENA mène des programmes expérimentaux sur la structure et la spectroscopie du noyau dans des états extrêmes, suivant les trois axes de recherche : la structure de noyaux exotiques présentant des halos ou des peaux de neutrons, des résonances de basse énergie, des modifications de la structure en couches standard, les déformations des noyaux déficients en neutrons, qui peuvent présenter des formes très différentes au voisinage de leur état fondamental, et la spectroscopie de noyaux très lourds (au-delà du fermium).
Laboratoire d'Etudes du Noyau Atomique (LENA)
Laboratoire d'études et d'applications des réactions nucléaires (LEARN)
Le LEARN étudie les processus et les mécanismes à l’œuvre dans les réactions nucléaires et apporte son expertise pour répondre à des problématiques dans des thématiques connexes ou à des enjeux sociétaux. Il s’intéresse principalement à décrire et à prédire la séquence d’une réaction nucléaire élémentaire induite par nucléon ou particule élémentaire (photons, neutrinos) et de développer les outils expérimentaux et de modélisation nécessaires aux études.
LQGP
Le laboratoire plasma de quarks et de gluons étudie les collisions d’ions lourds ultra-relativistes avec comme objectif principal de mettre en évidence et d'étudier un nouvel état de la matière nucléaire où les quarks et gluons sont déconfinés, le Plasma de Quarks et Gluons (QGP). Ce QGP aurait existé lors des premiers instants de l’univers.
Laboratoire plasma de quarks et de gluons (LQGP)
Laboratoire structure du nucléon (LSN)
La structure interne des hadrons
Le Laboratoire de Structure du Nucléon conduit des programmes de recherche en physique hadronique et en Chromodynamique quantique avec comme intérêt principal la connaissance de la structure interne des hadrons et des mécanismes gérés par les forces sous-jacentes : les interactions forte, électrodynamique et faible.

 

Retour en haut