28 août 2014
Première détection de l’émission gamma d’une supernova SNIa par le satellite INTEGRAL
A partir des observations du satellite européen INTEGRAL, une équipe internationale, impliquant notamment un chercheur français du Service d'Astrophysique (CEA-Irfu) - Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (Université Paris-Diderot) a pu pour la première fois détecter l’émission en rayons gamma de l’élément radioactif Cobalt-56 fabriqué en grande quantité lors de l’explosion thermonucléaire d’une étoile dense appelée aussi supernova de type Ia.
24 mars 2011
Première mesure d’une polarisation gamma autour d’un trou noir galactique
Prototype de systèmes d'étoiles doubles sources de rayons X binaire X et abritant un trou noir, Cygnus X-1 ne cesse  d’être depuis sa découverte dans les années 60 l’objet de nombreuses études.
20 novembre 2008
Vents de particules et polarisation gamma au sein de la nébuleuse du Crabe
Le coeur de la nébuleuse du Crabe est continuellement balayé par un vent de particules relativistes émis par son moteur central, le pulsar. En se propageant ces particules laissent comme empreinte un rayonnement gamma, distinct de celui du pulsar,  mais dont la cartographie précise se heurte à la relative myopie des télescopes gamma.
21 décembre 2007
Deux ans de surveillance d’un trou noir galactique (21 décembre 2007)
Deux années de surveillance en ondes radio et rayons X et gamma ont permis de comprendre l’origine de la matière sporadiquement éjectée par un trou noir de la Galaxie.
09 octobre 2006
Le satellite INTEGRAL mesure le titane radioactif d'une d'étoile morte
Une collaboration internationale conduite par des astrophysiciens du Service d'Astrophysique du CEA-DAPNIA, vient de mesurer avec précision la quantité d'un élément radioactif (le titane 44) dans les vestiges d'une explosion d'étoile survenue vers l'an 1670 dans la constellation de Cassiopée.
15 novembre 2005
Deux facettes de notre Galaxie dévoilées par l'observatoire INTEGRAL
Deux nouveaux résultats obtenus par le satellite INTEGRAL viennent d'enrichir notre vision du ciel dans le domaine des rayons X de hautes énergies. Le premier est une carte du ciel, couvrant près de 50% de la voûte céleste qui a été produite grâce aux observations à haute résolution spatiale de la caméra IBIS/ISGRI. Cette carte fait apparaître une myriade d'objets, plus de 200 sources distinctes.
21 septembre 2005
Une caméra astronomique du CEA reconvertie pour détecter les matières radioactives
L'astronomie vient aujourd'hui au secours de la lutte anti-terrorisme.  Le Service d'Astrophysique (SAp) du CEA-DAPNIA vient en effet d'engager une étude particulière pour adapter une caméra astronomique, initialement prévue pour  capter les rayons X et gamma de l'Univers, à la détection de matières radioactives dissimulées.
06 septembre 2005
Un pulsar milliseconde s'échauffe et accélère
Une équipe européenne dirigée par Maurizio Falanga du Service d'Astrophysique du CEA-DAPNIA vient d'étudier  un phénomène insolite, le regain d'activité d'un pulsar ultrarapide en train de dévorer son étoile compagnon.
22 juillet 2005
La carte complète vue par le satellite Integral
Pour la première fois, une équipe européenne, à laquelle participe le service d'astrophysique (SAp) du Dapnia, vient de dévoiler la répartition dans notre Galaxie de l'antimatière [1], une forme miroir étonnante de la matière.
18 mars 2004
Nouvelles sources inconnues dans la Voie Lactée
Tout juste un peu plus d'un an après son lancement, le satellite INTEGRAL vient de fournir aux scientifiques une information majeure sur l'émission gamma de notre Galaxie, la Voie lactée. Depuis près de trente ans en effet, une émission de rayons gamma, la forme la plus énergétique de la lumière,  a été découverte en provenance du disque de la Galaxie sans qu'il ait été possible de déterminer totalement son origine.
01 novembre 2003
Le télescope spatial européen INTEGRAL de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) fête sa première année en orbite.
18 décembre 2002
Le 17 octobre 2002 à 4h41 temps universel, le satellite INTEGRAL (acronyme pour "INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory" , "Laboratoire International pour l'Astronomie du Rayonnement Gamma") a décollé de la base de Baikonour (Kazakhstan) au sommet d'une fusée russe Proton de 700 tonnes. Ce satellite d'un poids total de plus de 4 tonnes est le plus gros satellite scientifique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) lancé à ce jour.
15 octobre 2001
Le 12 juillet dernier, une caméra révolutionnaire a été livré à Milan (Italie) par le Service d'Astrophysique du CEA pour être intégrée dans le télescope IBIS. Ce télescope est un des deux instruments de l'observatoire des rayons gamma INTEGRAL. Ce satellite de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera lancé en octobre 2002 depuis Baikonour (Kazakhstan).

 

Retour en haut