Les supraconducteurs et les matériaux associés sont soumis à une batterie de tests de qualification et de caractérisation directement liés aux procédés de fabrication des bobines. Ces campagnes d’essais pourront fournir également des données et des lois de comportement nécessaires pour les modélisations numériques et la conception. Les tests sont réalisés au CEA ou au CERN en fonction des stations disponibles. Les tests peuvent être par exemple :
Caractérisations mécaniques de résines à températures ambiante et cryogénique : le but est de développer de nouveaux systèmes d’isolation et de caractériser les matériaux d’imprégnation.
Tests de cintrage des conducteurs et essais de bobinage : le but est de valider le comportement du conducteur Nb3Sn durant le procédé de bobinage des bobines.
Caractérisations thermo-mécaniques de conducteurs durant le traitement thermique à 650°C : le but est de caractériser le comportement de câbles Nb3Sn (en particulier les changements dimensionnels) et de valider le comportement de bobines lorsqu’elles sont soumises au traitement thermique de réaction.
Caractérisations thermo-mécaniques de conducteurs à température ambiante et à température cryogénique : le but est de caractériser le comportement d’échantillons composites à base de Nb3Sn et d’en déduire des lois de comportement.