Deux types d’expériences ont pour but d’explorer des questions fondamentales sur le comportement et la performance des aimants Nb3Sn à haut champ.
La question fondamentale est : quel est le seuil de stabilité mécanique d’un câble Nb3Sn ? Les tests adaptent une expérience développée à l’Université de Twente. Le but est d’appliquer une force de compression décroissante sur un câble Nb3Sn, jusqu’au décollement du câble avec les composants, dans les conditions représentatives d’un aimant (fort courant, champ magnétique de fond, contrainte transverse), et de quantifier l’impact de la précontrainte sur les performances.
La question fondamentale est : à partir de quelles contraintes le courant critique des câbles supraconducteurs utilisés commence-t-il à être réduit ou dégradé ? Les tests adaptent une expérience développée au CERN. Le but est d’appliquer une force de compression graduelle sur des câbles Nb3Sn dans les conditions représentatives d’un aimant (fort courant, champ magnétique de fond, contrainte élevée), et de sonder les limites de performances du supraconducteur sous contrainte.