Selon la distance qui sépare leur détection de leur point de production on trouvera donc plus de neutrinos d’un type que d’un autre.
Les physiciens appellent ces variations continues oscillations et ils disposent d’un jeu d’équations pour en comprendre les mécanismes.
Pour mesurer cette oscillation, un faisceau intense de neutrinos sera créé à partir d’un faisceau très puissant de protons dans le complexe d’accélérateurs JPARC, actuellement en construction à Tokai, au nord de Tokyo, sur la côte Pacifique. Les protons seront envoyés sur une cible faite d’un bloc de métal, produisant un important flux de particules secondaires, des pions, qui se désintègrent en donnant des neutrinos, essentiellement muoniques. Le faisceau visera le détecteur de neutrinos Super Kamiokande située à 295km à Kamioka. Un détecteur proche (280m) est à réaliser, indispensable pour bien connaître les propriétés du faisceau et mesurer les sections efficaces. À 280 m de cette cible, un premier ensemble de détection, appelé détecteur "proche", mesurera les propriétés (direction, composition, spectre, flux) du faisceau de neutrinos. Près de 300 km plus loin le faisceau atteindra le détecteur Super Kamiokande, énorme cuve d’eau souterraine de 50 000 m3 dont les parois sont tapissées de 11 200 photomultiplicateurs de grande taille. La comparaison des observations des deux détecteurs permettra de mesurer l’évolution des répartitions de neutrinos de chacun des trois types sur cette distance.
La ligne de faisceau comporte 28 aimants à fonctions combinées (dipôles et quadripôles), situés dans 14 cryostats.
Le MSS doit détecter l'apparition d'une transition du supraconducteur et mettre l'installation en sécurité.
Seuil de niveau : 100 mV
Seuil de durée : 10 ms
Le MSS de T2K utilise les cartes de détection de transition MD200 (MD pour "Mesure et Détection"), conçues par le SIS, ainsi que plusieurs cartes et châssis électroniques, également conçus par le SIS.