L’objectif des instruments embarqués à bord de la mission sino-française Svom est la détection, la localisation et l’analyse de plus de 80 sursauts gamma par an. Le centre de mission scientifique français - le FSC (French Science Center) - a pour objet de faire le lien entre les observations effectuées par la mission et la communauté astronomique internationale. Ses principales fonctions sont :
- la programmation des instruments du télescope ECLAIRs,
- la surveillance technologique des instruments,
- la gestion en temps réel de l’alerte sursaut,
- la gestion en temps différé des données scientifiques.
La mission Svom étant réalisée dans le cadre d’une coopération sino-française, il y aura deux centres scientifiques, l’un en France (à l'Irfu) et l’autre en Chine. Le FSC sera en contact avec le télescope robotisé français (F-GFT) opérant depuis le sol et en charge d'identifier la contre-partie optique du sursaut dans le domaine visible/infrarouge. Le centre scientifique chinois sera dédié aux instruments embarqués chinois, au télescope robotisé chinois (C-GFT) et à la caméra grand champ (GWAC). Les deux centres scientifiques échangeront des informations en temps réel. Le début des opérations est prévu courant 2014.
Le FSC sera localisé à Saclay.
CEA-Irfu
CESR (Centre d'études spatiales des rayonnements, Toulouse, France)
CNES (Centre national d'études spatiales, Toulouse, France)
IAP (Institut d'astrophysique de Paris, France)
LAM (Laboratoire d'astrophysique de Marseille, France)
NAOC (National astronomical observatories of China, Beijing, Chine)
Développement de logiciels gérant l'ensemble des tâches, allant de la diffusion de l'alerte sursaut (temps réel) à la diffusion des résultats scientifiques (temps différé), en passant par la surveillance technologique des instruments (temps légèrement différé). Le FSC sera localisé à Saclay mais tous les produits seront consultables depuis l'ensemble des laboratoires partenaires via l'internet
Le centre de surveillance technologique a pour objectif de synthétiser sur quelques écrans tout ce qui concerne le satellite (position, visibilité par les antennes bande X, bande S et état du réseau temps-réel de stations VHF), la surveillance technologique des instruments (diagnostic de bon fonctionnement, taux de comptage de la caméra gamma, météo des sites des télescopes robotisés opérant au sol), le programme d'observation prévu (gestion des télécommandes et du programme d'observation du télescope ECLAIRs) et le fonctionnement de l'automate (planification et exécution des tâches).
Le centre d'alerte sursaut gère la diffusion en temps réel des message d'alerte sursaut vers les observatoires sol (télescopes robotisés), le réseau international GCN (Gamma-ray burst Coordinates Network) et le réseau de l'observatoire viruel (VOEvent). Des informations complémentaires (images, spectres, courbes de lumière) sont mise à disposition de la communauté internationale par le bias d'un portail Web.
Le centre d'analyse scientifique a pour objectif la production, l'archivage et la diffusion des résultats scientifiques. Les données de la mission Svom seront également exploitées pour le suivi des sources variables situées dans le champ de vue des instruments.
C'est la première fois que l'Irfu a en charge l'écriture des télécommandes destinées à une charge utile embarquée. Compte tenu des objectifs scientifiques de la mission, les délais de diffusion des produits scientifiques doivent être réduits au minimum, ce qui impose le déploiement de technologie temps réel. Toutes les tâches seront gérées par un ensemble de logiciels : un automate assurera le contrôle automatique, des interfaces graphiques afficheront les données, des services Web diffuseront les informations.
Maîtrise d'oeuvre du centre scientifique français :
- définition des spécifications scientifiques (analyse fonctionnelle),
- définition des spécifications techniques (architecture informatique),
- définition de l'interface entre la charge utile et le centre de mission chinois (format des données),
- participation au développement du réseau d'antennes VHF sol qui est sous la responsabilité du CNES,
- développement du réseau d'alerte temps réel (diffusion de l'alerte sursaut),
- développement des modules d'analyse scientifique,
- intégrations des modules de surveillance technologique associés aux différents sous-systèmes,
- participation aux tests de la charge utile (télécommandes charge utile).
Projet micro-satellite ECLAIRs : clôture de la phase A en janvier 2006.
Projet mini-satellite Svom : phase 0 de mars à décembre 2006, phase A de janvier 2007 à avril 2010.
NIL
Reponsable scientifique : Arnaud Claret
Chef de projet : Jean-Paul Le Fèvre