Depuis 1995, une activité de création de plusieurs logiciels s'est développée au Service des Accélérateurs, de la Cryogénie et du Magnétisme (SACM) afin de concevoir les structures et de simuler le transport de faisceau dans les accélérateurs. Depuis les années 2000, cet ensemble de codes a été distribué dans de nombreux laboratoires et entreprises à travers le monde.  Cette suite logicielle professionnelle est maintenant diffusée sous licence CEA.

 

Historique

 

Depuis 1995, une activité de développement de plusieurs logiciels a été initiée dans le cadre du projet IPHI afin de concevoir les structures et de simuler le transport de faisceau dans les accélérateurs linéaires. Une telle modélisation nécessite de simuler les mouvements de particules chargées dans des champs électromagnétiques permettant de guider, focaliser ou accélérer les particules tout en prenant en compte les effets collectifs de charge d'espace, de diffusion coulombienne ou bien encore de champ de sillage de longue portée ainsi que l'interaction avec le gaz résiduel. Ces codes de calcul ont été utilisés à maintes reprises pour aider à la conception d'accélérateurs et ont aussi été validés par comparaison avec des faisceaux existants dans différents laboratoires. Ces logiciels permettent aujourd'hui de couvrir l'ensemble de l'accélérateur de la source à la cible.

Dix ans d’attente : Les physiciens de la collaboration Compass au Cern n'espéraient plus la livraison de leur nouvel aimant supraconducteur.

Arrivé au Dapnia avec un an de retard pour être testé, cet aimant fabriqué par une société privée se révéla de surcroît affecté par deux avaries majeures qui faillirent mettre définitivement terme au projet.

Il a fallu que les équipes du Dapnia déploient des trésors d’astuces et d’énergie pour réparer l’aimant, le tester, l’instrumenter et le livrer en fin de compte dans les temps.
Le nouvel aimant est opérationnel depuis juillet 2006, et grâce à lui les prochains résultats de l’expérience Compass, à laquelle le Dapnia participe largement, seront encore améliorés.

 

Retour en haut