Le Synergium est la grande plateforme technologique du département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme qui couvre plus de 25 000 m². Il est destiné à la communauté nationale, européenne et internationale, à la recherche et au développement dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs à des fins de recherche fondamentale.
Il contient les moyens d'assemblage et d'essais thermiques, cryogéniques, mécaniques, électriques et RF, ainsi que les moyens de caractérisation nécessaires à ces activités de pointe.
Depuis de nombreuses années, cette plateforme joue un rôle majeur dans la construction d'instruments de haute technologie pour la physique des hautes énergies et de la physique nucléaire.
Le Synergium peut être divisé en 2 secteurs d'activité principaux dédiés respectivement :
L'équipement de production cryogénique et les installations d'essai pour l'évaluation des propriétés thermomécaniques ainsi que l'atelier mécanique se répartissent entre ces deux zones.
Les activités du Synergium s'étendent à des instruments necessaires à des domaines scientifiques hors Irfu tels que la fusion, l'imagerie IRM, les équipements des grands instruments (accélérateiurs, détecteurs...) pour les sources de lumière et de neutrons.