Pour les besoins des expériences en physique subatomique, les laboratoires s’appuient sur des plateformes leur permettant de développer la R&D sur les détecteurs, la microélectronique mais aussi de les intégrer, les tester et mesurer leurs performances.
La R&D porte par exemple sur les améliorations des caractéristiques des détecteurs Micromégas: tenue au haut flux, mesure temporelle à la picoseconde, tenue aux radiations, détection de neutrons, haute résolution en énergie. Pour répondre à ces besoins, il a été developpé le “MICROMEGAS FABLAB”. Cet atelier est utilisé pour construire des détecteurs de Micromegas ou MPGDs (détecteurs de gaz à micro-motifs). Il dispose d'équipements traditionnellement utilisés dans le domaine des circuits imprimés et de la sérigraphie. C'est un facteur clé dans la R&D pour les procédés de construction des Micromegas, mais aussi pour faciliter le transfert vers l'industrie.
La tomographie muonique, basée sur des trajectographes à base de Micromegas, prend également un essor certain (collaboration ScanPyramids). La plateforme Mimosa est dédiée à la construction et à la caractérisation d'instruments destinés à l'imagerie muonique, ainsi qu'un pool d'imageurs de muons, dans un bâtiment d'une superficie totale de 500 m².
L’Irfu poursuit également des développements sur des détecteurs silicium à pixels innovants, des circuits micro-électroniques à bas bruit ciblés vers les applications de jouvence des détecteurs du LHC par exemple.