L'experience D0 était située auprès du collisionneur proton-antiproton Tevatron au Laboratoire Fermilab (Chicago, Etats-Unis). Elle a connu deux phases de prise de données : le Run I de 1992 à 1996 avec une énergie dans le centre de masse de 1.8 TeV et le Run II de 2001 à 2011 avec une énergie dans le centre de masse de 1.96 TeV. Avant l'entrée en fonction du LHC, le Tevatron était le collisionneur le plus puissant du monde et le seul endroit où le quark top pouvait être produit ainsi que, potentiellement, le boson de Higgs.
D0 est constituée d'un ensemble de détecteurs permettant d'aborder un grand nombre de sujets de physique dans le cadre du Modèle Standard comme les mesures de la production et des propriétés du quark top, la chromodynamique quantique (QCD), l'étude des bosons W et Z et la physique du quark b. L'expérience D0 a permis également de rechercher le boson de Higgs et des signaux d'une éventuelle physique nouvelle au delà du Modèle Standard comme ceux pouvant provenir de la supersymétrie ou des dimensions supplémentaires.
D0 est une grande collaboration internationale: près de 400 physiciens sont signataires des dernières publications. L'Irfu/SPP (alors appelé Dphpe) a été l'un des premiers partenaires internationaux de la collaboration D0 naissante au début des années 80.
Contact
• Constituants élémentaires et symétries fondamentales › Physique des particules auprès des collisionneurs
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département de Physique des Particules (DPhP)
• Physique des particules aux collisionneurs hadroniques - D0 au Tevatron