56 Résultat(s)

  CHASCA explore le taux de carbone-14 radioactif mesuré autour de l’an mil dans les cernes d'arbres de Patagonie argentine et d’Europe du Nord-Ouest, à la recherche d’excès, attribuables à des explosions d’étoiles en fin de vie, des supernovæ.
Dans le cadre de la feuille de route européenne HFM (High Field Magnets), le CEA développe, en collaboration avec le CERN, différents modèles d’aimants.
Télescope de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dédié à l'observation dans l'infrarouge des exoplanètes. ESA space telescope for extra solar planets infrared observation.
ArTéMiS est une caméra dédiée à la recherche en astrophysique dans le domaine submillimétrique.   Elle est installée sur le télescope APEX, dans le désert d’Atacama au Chili, à 5100 m d’altitude.   ArTéMiS est le seul instrument imageur disponible pour ces longueurs d’onde (observations simultanées à 350 et 450 microns) dans l’hémisphère sud.
Un satellite pour l'étude de l’univers chaud et énergétique. Lancement prévu pour 2031. A satellite to study hot and energetic universe to be launched in 2031.  
Le télescope spatial de la NASA Spitzer, prédécesseur du JWST, a connu un grand succès, ayant observé en particulier les spectres de plusieurs dizaines de milliers de sources dans des longueurs d'onde allant d'environ 5µm à 38µm.
Positron emission tomography (PET) is a powerful nuclear imaging technique used widely nowadays in oncology, cardiology and neuropsychiatry. The PET technology consists in injecting the patient with a radioactive tracer, of interest to probe a biochemical process. The decay of the tracer emits a positron which annihilate with an electron. As a result of the annihilation, two photons with energy 511 keV are emitted back-to-back and registered by the dedicated detectors.
Expériences de Deeply Virtual Compton Scattering dans le Hall B de Jefferson Lab, avec le spectromètre à large acceptance CLAS12. Objectifs : De nouveaux concepts théoriques, les distributions de partons généralisées (GPD), permettent une approche bien plus riche de la structure du nucléon, et plus généralement du confinement des quarks dans les hadrons.
Objectif L’exploitation scientifique du LHC (Large Hadron Collider) qui sera mis en service au CERN à partir de l’été 2007, sera la priorité des prochaines années en physique des hautes énergies.
Simulation numérique en astrophysique spécialisé dans l’activité de "calcul de haute performance". Astrophysics digital simulation for "high performance computing".   
Une nouvelle génération d'observatoire pour explorer l'Univers à très haute énergie. A new generation observatory to explore the very high energy Universe.          
      Detector for Axion Like Particle Searches ANR-19-CE31-0024    
FELICE (acronyme pour "future expérience avec un collisionneur linéaire à électrons") est un groupe de physiciens et d'ingénieurs étudiant en collaboration internationale les possibilités que peut offrir après le LHC le futur collisionneur linéaire électron-positon dans la gamme d'énergie du TeV, choisi par la majorité des physiciens du monde entier, connu sous le nom de ILC (International Linear Collider).
DGS
"The ISM in Low Metallicity Environments: Bridging the Gap Between Local Universe and Primordial Galaxies"   The Herschel Dwarf Galaxy Survey is a Guaranteed Time Key Program led by Suzanne Madden.
EDELWEISS est un acronyme signifiant Expérience pour DEtecter Les Wimps(*) En Site Souterrain. Les Wimps sont des particules hypothétiques massives interagissant faiblement (en anglais: Weakly Interacting Massive Particles).
Spectro-imageur dans l'infrarouge au foyer du télescope géant ELT. Infrared spectral imager made to be installed in the ELT.
ESS est la future Source de Spallation Européenne en construction à Lund (Suède). Sa construction a démarré en 2018 et la source sera pleinement opérationnelle en 2025.
FALSTAFF a pour but de fournir des données précises sur les caractéristiques (distributions de masse, énergie cinétique) des fragments de fission et la multiplicité des neutrons pour la fission des actinides induite par des neutron de 500 keV à 20 MeV. Ces données sont particulièrement intéressantes pour le développement de la technologie des réacteurs rapides.
Les mesures récentes des inhomogénéités du Fond diffus cosmologique (Cosmic Microwave Background ou CMB), de l'expansion des supernovae de type Ia (SNIa) et des structures à grande échelle de l'Univers convergent vers un nouveau modèle cosmologique dit modèle "lambda-CDM".
Développement d’outils pour caractériser les atmosphères d’exoplanètes Tools development to characterize exoplanets’ atmospheres  
Objectif:  L’une des questions fondamentales de la physique actuelle concerne l’action de la gravité sur l’antimatière. D’un point de vue expérimental, aucune mesure directe n’a été réalisée sur des particules d’antimatière.
La mission spatiale ASTRO-H est un observatoire X et gamma de nouvelle génération The ASTRO-H mission is a new generation observatory for x-ray and gamma-ray.
Objectif:  ILC est un collisionneur électron-positron destiné à l'exploration physique du secteur de Higgs et des interactions fondamentales au delà du modèle standard, utilisant des accélérateurs linéaires à cavités supraconductrices en niobium massif avec des champs accélérateurs de 35 MV/m ou plus.
L’Injecteur de protons à haute intensité, Iphi, est un prototype de la partie basse énergie des accélérateurs de future génération à fort courant de protons : 100 mA accélérés jusqu’à 3 MeV.
L’aimant Iseult de 11,75 T corps entier qui a été installé en 2017 est la pièce maîtresse d’un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui repoussera les limites de l'imagerie cérébrale. La réussite de ce projet franco-allemand passe par le développement de prototypes qui ont validé les points clés de ce projet ambitieux en dépassant les frontières technologiques actuelles.
 Objectif L'objectif du projet ITER (« chemin » en latin) vise à franchir les étapes de recherche encore nécessaires pour permettre la construction d’un prototype produisant de l’électricité à l’horizon 2050 à partir de la fusion nucléaire.
Analyse de la dynamique stellaire (rotation) par l’asteroseismologie Stellar dymanics analysis using asteroseismology.     Pour les détails sur la mission KEPLER, voir le site Kepler-NASA For details on the KEPLER mission, see the Kepler-NASA website
Clic (Compact Linear Collider) est un projet de collisionneur linéaire d’électrons-positons pour la physique des très hautes énergies, et est un candidat potentiel pour succéder aux expériences du LHC. Le collisionneur Clic vise une énergie de collision de 0,38 à 3 TeV et une luminosité de 1 à 2,1034 cm-2s-1 sur une distance de 11 à 50 km.
La nature de ces nouvelles fonctions     Des progrès théoriques importants survenus dans les cinq dernières années permettent d'étendre considérablement la notion de distributions de partons dans un nucléon ou un méson.
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large du programme à long terme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l’observation des ondes gravitationnelles. Ce sera le premier détecteur d’ondes gravitationnelles spatial.
Les désintégrations double beta sans émission de neutrino (0νββ) sont des transitions nucléaires hypothétiques, dont l’existence donnerait des indications essentielles sur les propriétés des neutrinos comme la hiérarchie et l’échelle absolue de leurs masses.
Acronyme du projet ERC : MagBURST Modélisation ab initio des explosions de supernovae extrêmes et des sursauts gamma Titre de l'ERC : Vers une compréhension ab initio des explosions d'étoiles : les magnétars en tant que moteur central des hypernovae et des sursauts gamma Porteur CEA : Jérôme Guilet  
Acronyme du projet ERC : MagneticYSO Interprétation des cartes de polarisation de la poussière pour caractériser le rôle du champ magnétique dans les processus de formation des étoiles Porteur CEA : Anaelle Maury
NIKA (New IRAM KID Arrays): une camera continuum pour l'astronomie millimétrique. Continuum camera for milimetrical astronomy.
Mesurer l’émission polarisée des grains de poussière du milieu interstellaire. Measuring polarized emission of dust particles in interstellar medium.
Un observatoire spatial développé par l’ESA pour la caractérisation des systèmes exo planétaires lancé en fin 2026. ESA stellar exo-planet system characterization to be launched at the end of 2026.  
  Contexte et présentation   Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI à Grenoble) est le seul laboratoire en Europe à maîtriser le design et la fabrication de bobines résistives poly-hélices permettant d'atteindre des champs statiques de 35 teslas.   Dans l’objectif d’atteindre 43 teslas, le LNCMI mène le projet de réalisation d’un aimant hybride.
Le principe du Concentrateur Solaire Quantique à Fibres Optiques à Retournement de Photons.   Issu de la recherche fondamentale sur les neutrinos, le Concentrateur Solaire Quantique (CSQ) constitué est une solution d'avenir low-cost et haut rendement pour l'énergie solaire photovoltaïque.
 Etat de l’Art: LHC et le NbTi Jusqu’à présent, le matériau le plus utilisé dans la réalisation d’aimants supraconducteurs est l’alliage métallique ductile NbTi (production mondiale : entre 1500 et 2000 t/an; le LHC en utilise 1200 t).
  Objectifs: Le détecteur Micromégas a été conçu pour la physique autour des accélérateurs et en particulier pour les expériences de très haut flux des particules. L'objectif de cette expérience est d'améliorer la performance, l’efficacité, la robustesse et la tenue à haut flux hadronique des détecteurs équipés avec des détecteurs Micromegas.
   Thématiques Aimants et accélérateurs / Nouveaux développements pour l’instrumentation des aimants et accélérateurs  
Le futur accélérateur linéaire supraconducteur de Spiral2 fournira des faisceaux d’ions lourds stables avec des intensités extrêmement élevées. Ils pourront être employés pour produire des noyaux avec des sections efficaces de production très faibles, comme les noyaux superlourds ou des noyaux très déficients en neutrons.
L’accélérateur supraconducteur de l’installation Spiral2 au Ganil va fournir des faisceaux de très haute intensité au Super Séparateur Spectromètre S3. Ces expériences ouvriront de nouvelles perspectives pour l’étude des noyaux rares et les mécanismes de réaction à faible section efficaces, aux limites de la stabilité nucléaire.
La mission Solar Orbiter a pour objectif la connaissance de l’influence du Soleil sur l’héliosphère (son cocon magnétique), pour ainsi comprendre comment notre étoile influence notre système solaire.  
sPHENIX est un nouvel détecteur qui sera installé au RHIC, BNL. sPHENIX disposera des technologies les plus avancées pour étudier le plasma de quarks et de gluons fortement couplé en utilisant les jets et les saveur lourdes comme observables.
Dévoiler l’Univers obscur et froid Unveil the dark and cold Universe
Généralités Thématique et contexte du projet L’utilisation de cavités supraconductrices pour accélérer des faisceaux de particules apporte de nombreux avantages, notamment en terme de rendement, et de compacité des structures pour les cycles utiles élevés.
Détecter les sursauts gamma de l’univers causés par l’explosion d'étoiles massives ou la fusion d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.  Voir aussi le site Web français : www.svom.fr
Concept de télescope déployable pour l'observation dans l'infrarouge lointain. Concept of a deployable telescope for far-infrared observation. 
The KATRIN experiment Neutrinos are the most abundant matter particles of the Universe, but also the lightest! In 2015 the Nobel prize was awarded for the discovery of neutrino oscillations, which shows that neutrinos have mass. Their tiny mass is a compelling evidence for physics beyond the standard model of elementary particle physics.
Transient high energy sky and early universe surveyor  
The scientific objective of the VIRGO experiment (Variability of solar IRradiance and Gravity Oscillations) on board SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) is to determine the characteristics of pressure and internal gravity oscillations by observing irradiance and radiance variations, to measure the solar total and spectral irradiance, and to quantify their variability over periods of days to the duration of the mission. With these data helioseismological methods can be used to probe the solar interior.
Comprendre les mécanismes physiques à l’origine de l’activité éruptive du Soleil et de ses jumeaux stellaires   Understanding the physical mechanisms underlying the eruptive activity of the Sun and its stellar twins
Thémes et programmes L'expertise du Dapnia au service de la société/Sources de lumière XFEL est un accélérateur linéaire d'électrons qui, en bout de course, permet de produire un rayonnement de très haute et intense énergie, qui concentrent les rayons X et ultra-violets avec une rare précision.

 

Retour en haut