ESS est la future Source de Spallation Européenne en construction à Lund (Suède). Sa construction a démarré en 2018 et la source sera pleinement opérationnelle en 2025. Elle délivrera des neutrons produits par spallation, réaction nucléaire résultant de l’irradiation d’une cible de tungstène par un faisceau de protons intense et de haute énergie lui-même produit par un accélérateur de particules linéaire et supraconducteur (Linac supra). La source ESS sera pulsée à 14 Hz avec un cycle utile de 4 % et une longueur de pulse de 2,86 ms. De par ses performances techniques, ESS fournira le faisceau de neutrons de plus haute brillance1 produit par ce type de sources. Les applications d’ESS concerneront la recherche sur la matière dans les domaines de l'énergie, des télécommunications, de la fabrication, des transports, des technologies de l'information, de la santé et des biotechnologies.
L’accélérateur linéaire comprend, entre autres,
Il y a trois familles de cavités supraconductrices :
L’Irfu est l'un des premiers partenaires de la collaboration et a contribué à la conception des composants majeurs de l’accélérateur tels que le RFQ et les 2 sections des cryomodules medium et haut beta ci-dessus.
Sur l'accélérateur, la contribution de l’Irfu couvre environ 70 % de la longueur du Linac avec la fourniture du RFQ et des 30 cryomodules medium et haut beta en plus de certains diagnostics du faisceau (profil, intensité) et d’éléments du Contrôle Système.
Les grands jalons des contributions Irfu à l'accélérateur de ESS s'échelonnent de 2016 à 2023.
RFQ :
CRYOMODULES :
DIAGNOSTICS :
CONTROL COMMAND :
Les premiers neutrons sont prévus fin 2025 avec une ouverture aux utilisateurs de l’installation en 2027.
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)
• Laboratoire d'étude mécanique et d'intégration des détecteurs (LEMID) • Laboratoire d'intégration des systèmes électroniquesde traitement et d'acquisition (LISETA) • Laboratoire des systèmes de détection (LASYD)