ILC est un collisionneur électron-positron destiné à l'exploration physique du secteur de Higgs et des interactions fondamentales au delà du modèle standard, utilisant des accélérateurs linéaires à cavités supraconductrices en niobium massif avec des champs accélérateurs de 35 MV/m ou plus. Il doit compléter l'activité du LHC, immense collisionneur proton-proton, situé à Genève.
Les techniques d'accélération RF et de transport du faisceau mises en jeu sont testées sur le linac TTF (Tesla Test Facility) à Desy, sur l'ATF (Accelerator Test Facility) et STF (Superconducting Test Facility) à KEK, et prochainement sur l'ILCTA (ILC Test Accelerator) à FNAL.
Aimants et accélérateurs/Les accélérateurs de particules
Expérience DESY en Allemagne (à laquelle le Dapnia a beaucoup contribué)
Le projet supraconducteur ILC est discuté comme possible projet mondial de collisionneur linéaire e+e-. La localisation du collisionneur TESLA a fait l'objet en 2001 de deux études d'impact en Allemagne (Hambourg) et aux USA (Chicago). Dans le cadre de l'oganisation GDE (Global Design Effort) en charge du projet ILC, d'autres sites Européens (CERN) et en Asie (KEK) seront étudiés.
Responsabilités scientifiques et techniques Co-responsablité de la rédaction du "Technical Design Report" et du chiffrage pour la ligne de transport des faisceaux de haute énergie et l'aimant solénoïdal de l'expérience.
- expertise dans le domaine des collisionneurs linéaires
- participation scientifique et technique à TTF.
Cavité supraconductrice TESLA
• Physique et technologie des accélérateurs
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP) • Le Département de Physique des Particules (DPhP) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)
• Système temps réel, électronique d'acquisition et microélectronique (STREAM) • Développement détecteurs