Exposition : Le Premier Matin du Monde
Cosmogonies humaines

Il n’y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée,
il n’y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques.
Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologue 1908-2009

Comment le Monde a-t-il été créé ? De tout temps et en tous lieux, les hommes ont imaginé l'origine du Monde dans des récits cosmogoniques.
Le récit d'aujourd’hui se nomme «Big Bang» Il retrace les étapes successives de la création de l’Univers à la lumière de notre compréhension scientifique actuelle. Mais si scientifique qu’il paraisse, il fait encore écho aux récits qui l’ont précédé et reste en harmonie, avec tout ce qui a résonné jusqu’à des millénaires avant lui.

"Le Premier Matin du Monde" retisse ces liens invisibles et expose l'unité qui sous-tend les questionnements essentiels sur la création du Monde dans les différentes cultures. Il met en parallèle le contenu de textes anciens pour faire émerger la similitude et la parenté des concepts à la base du questionnement essentiel de l'homme face à l'Univers.

Cette exposition peut-être mise à disposition des enseignants et structures pédagogiques sous forme de fichers PDF pour une impressipn A2/A3
Voir: Les Expositions du CEA

 

 VIDE

CHINE : Le vide primordial

En Chine, le Vide est au centre de la Création.
Une des représentations du Monde en Chine ancienne était celle du Vide Infini (Xuan Ye) dans la philosophie taoïste. Tous les astres étaient conçus comme de la vapeur condensée, flottant librement dans le vide infini, une vision étonnamment proche des conceptions modernes.

Voir aussi la vidéo : Le vide primordial                               Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

 

 

CHAOS

AFRIQUE (Dogon) : la graine d’Univers

Le Monde est né de la minuscule graine de po.
Dans la cosmogonie Dogon, le Monde est né à partir d’une graine initiale minuscule, la graine de « po » (la céréale Digitaria), parcelle d’énergie absolue qui va se déployer dans l’espace.  
Au début, le Monde a la forme d’un oeuf et  «po » est invisible au centre.
Lorsque l’œuf est brisé, le "po" éclate pour libérer brutalement tout ce qu'il contient dans un tournoiement spiralant et chaotique.

Voir aussi la vidéo : La graine d’Univers                                Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

 MATIERE

GRECE  :  l’Union des atomes

Un Monde grec construit à partir de grains de matière.
Notre conception de la matière aujourd’hui est encore directement issue des conceptions des Grecs anciens qui ont inventé "l'atome", du grec ancien  « aτομος [atomos] » qui signifie « insécable ».
Mais en Grèce ancienne (400 AEC), la création du Monde c'est avant tout la Création des Dieux

Voir aussi la vidéo : L’Union des atomes                              Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

 LUMIERE

PERSE : La première Lumière

La Lumière gagne son combat contre l’Obscurité.
En Perse ancienne, dès le premier millénaire avant l'ère moderne, la doctrine du Zoroastrisme enseignait le combat de l'ombre et de la lumière au début de l'Univers. Dans des textes ultérieurs, comme le Bundahishn (la Création primordiale) qui date du VIIe siècle de notre ère, la création du Monde est décrite  comme le combat de Ohrmazd (La Lumière) et Ahriman (l’Obscurité).

Voir aussi la vidéo : La première Lumière                             Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

 OMBRE

INDE :  Le brassage du Monde

Dans l’Ombre, se construit la complexité du Monde
L’histoire du Monde est racontée en Inde depuis des millénaires.
Dans l’épopée du Mahabharata (-500 à +200), le brassage du Monde a lieu comme le barattage du lait. Les Dieux et les Démons concourent à la création en brassant la Mer de Lait, avec l’aide du serpent Vasuki.
Le Monde, une fois formé, va se renouveler en permanence dans une succession de cycles innombrables.

Voir aussi la vidéo : Le brassage du Monde                          Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

FEU

MAYAS : Le feu cosmique

Le Feu, principe fondateur du Monde
Dans le monde des Mayas, en Amérique centrale, il y a plus de mille ans, le combat du feu et de la pluie détermine la destinée du Monde. Dans le grand livre secret des Indiens mayas quichés, le Popol-Vuh (1550), est décrite l’émergence du Monde à partir des eaux, sous l’action des esprits. La dernière création est celle du feu qui rendit tout possible.

Voir aussi la vidéo : Le feu cosmique                                 Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

 BIG BANG     

BIG BANG : L’Univers en expansion

Les 7 étapes du Big Bang   
Le Big Bang est l’histoire de l’Univers telle que nous tentons de la reconstituer aujourd’hui.
Il retrace l'émergence de l'énergie, l'apparition des atomes de matière et la libération de la lumière, la condensation de la matière en de grands nuages de gaz puis la formation des galaxies, des étoiles et des planètes au fur et à mesure de l’expansion de l’univers.

Voir aussi la vidéo : L’Univers en expansion                         Panneau : Hi-res PDF

 

 

 

 

GENERIQUE     

Commissaire de l'exposition : Jean-Marc Bonnet-Bidaud (CEA)
Graphisme : Simon Holzman
Illustrations cosmogonies : Guillaume Duprat
Vidéos et animation : Frédéric Durillon (Animea)

Avec la participation pour les textes enregistrés de : Chunjuan Jia-Sauvage (Chine), Salif Kassogue et Modibo Guindo (Dogon), Philippe Brunet (Grèce), Azar Khalatbari (Perse), Rama Chakyar et Virginie Johan (Inde).
Crédits Photos :  CHINE : G. Duprat, J.M. Bonnet-Bidaud - AFRIQUE : G. Duprat, J.M. Bonnet-Bidaud - GRECE : ESO (VLT-FORS2), Biblioteca Marciana, Vatican Library, G. Duprat - PERSE : G. Duprat, J.M. Bonnet-Bidaud,  BNF, B. Gagnon, O. Hodasava - INDE : G. Duprat, BNF, V. Johan, Mc Kay - MAYAS : G. Duprat, D. Schwen, NASA (SDO), Newberry Library, Bibliothèque de Saxe.  

Le Premier Matin du Monde est réalisé dans le cadre de la Diagonale Paris-Saclay avec le soutien de la Région Ile de France (DIM-ACAV). Il est développé par le Département d’Astrophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA-Irfu), en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Université Paris Sud-Orsay), le Service Culturel de la Ville d’Évry, le Théâtre du Soleil, ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et l’Université Paris 8 (Scènes du monde, création, savoirs critiques, axe ethnoscénologie).

Panneau : Hi-res PDF

 

Pour en savoir plus : Le Premier Matin du Monde

 
#4598 - Màj : 07/11/2019

 

Retour en haut