Parcours B - infrarouge JWST | caméra télescope CTA | R&D supra radiofréquence

Allo La Terre, ici James Webb

Dans cet atelier, le projet du télescope spatial James Webb (JWST), le successeur du Hubble, sera présenté. Ce télescope détectera la lumière visible et infrarouge et sera muni d’un miroir de 6,5m de diamètre, dont une maquette à l’échelle 1 sera visible. Ce programme de la NASA, avec participation de l’ESA et de l’agence spatiale canadienne, sera lancé par une fusée Ariane en Mars 2021 ; ce sera alors le plus grand télescope jamais lancé dans l’espace. Le CEA participe à cette grande aventure à travers l’instrument MIRI, un des quatre instruments qui équiperont cet observatoire. Le CEA sera le siège du centre d’expertise français pour MIRI (MICE) qui fournira, notamment, une aide à la communauté pour faire le meilleur usage de cet instrument. Un aperçu de l’apport des observations dans l’infrarouge à la connaissance des phénomènes astrophysiques sera aussi brièvement donné, et une démonstration en sera proposée à l’aide d’une caméra thermique. Deux des programmes de recherche qui seront conduits avec le JWST (exoplanètes et supernova SN 1987A) sous la conduite de scientifiques du CEA seront succinctement décrits.

 

Assemblage et qualification des caméras NectarCAM pour l’observatoire astronomique CTA

L’observatoire CTA (Cherenkov Telescope Array) est constitué de deux réseaux de télescopes destinés aux observations astronomiques dans le domaine des rayons gamma d’énergies comprises entre 20 GeV et 300 TeV.

L’Irfu intègre et teste les caméras NectarCAM qui équiperont des télescopes de 12m de diamètre de cet observatoire. Chaque caméra, qui pèse environ deux tonnes, détecte l’émission Tcherenkov produite par l’interaction avec l’atmosphère des photons gamma provenant des phénomènes les plus violents de l’Univers, grâce à ses 1 855 tubes photomultiplicateurs et à son électronique de pointe associée.

 

La R&D supra radiofréquence: vers les matériaux avancés

L’avenir de la SRF : des films minces sur cavités cuivre : niobium et méta matériaux (multicouches).

Aujourd’hui le niobium est optimisé sur son comportement thermique. A terme on peut optimiser le comportement de la surface en misant sur des propriétés supraconductrices avancées.

Pour cela il faut développer des moyens de dépôts de films nanométriques ainsi que des instruments de caractérisation spécifiques à ce type de matériaux.

 
#4648 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut