Parcours G - aimants supraconducteurs | détecteurs cryogéniques | élevage de puces

Les aimants supraconducteurs

Au-delà des fonctions de déviation ou de focalisation de faisceau qui sont réalisées à l’atelier de bobinage, les aimants supraconducteurs étudiés, réalisés et testés ici sont destinés aux détecteurs de particules comme Atlas, CMS, R3B Glad. Les dimensions et les niveaux de champ magnétique et d’énergie sont, ici, beaucoup plus grands. 

Le savoir-faire sur ce domaine nous conduit régulièrement à travailler dans d’autres environnements comme pour l’IRM 11,7 T de Neurospin ou la bobine hybride à 43 T pour le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble.

 

Cryostats pour  détecteurs très basse température

CRYOdet est une plateforme pour le développement de détecteurs cryogéniques orientés vers l’observation de l’infrarouge lointain à des niveaux de sensibilité jamais atteints.
Lors de la visite du laboratoire seront abordés de manière très simple l’obtention des très basses températures (jusqu’à quelques milliKelvins), ce que sont les détecteurs cryogéniques et leurs applications (observations dans l’infrarouge et les X).
L’accent sera porté plus particulièrement sur le projet B-BOP l’un des instruments du satellite SPICA en course pour être sélectionné pour la mission M5.

 

Même les robots ont des puces

Visite de l'élevage de puces à l'Irfu et de Pacman, leur robot testeur. 

 

 
#4653 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut