Parcours H - bobinage | manips étudiantes | ingénierie mécanique spatial

L’atelier de bobinage

Dans ce hall nous bobinons principalement des quadripôles supraconducteurs (NbTi, Nb3Sn et Hauts TC) pour le domaine des accélérateurs.

Les performances de ces aimants dépendent de très nombreux facteurs comme par exemple la précision du bobinage. Pour des objets de 1 à 4 mètres de longueur, elle est de l’ordre du centième de millimètres.

 

Les presque 12 travaux de laboratoire

Chaque année, l'Irfu accueille les étudiants du master 2 NPAC (Noyaux Particules Astroparticules et Cosmologie) dans le cadre des Travaux de Laboratoire. Les étudiants ont un mois pour résoudre une question scientifique en développant leur propre dispositif expérimental et les outils d'analyse nécessaires. Discrimination neutron-gamma, identification d'échantillons radioactifs par spectroscopie gamma grâce à un détecteur Germanium, tomographie en utilisant des détecteurs Micromegas développés à l'IRFU... sont autant de sujets qui constituent la première expérience de recherche expérimentale de ces étudiants. Cette année, un nouveau sujet leur a été proposé : la mesure du temps de vie du muon en utilisant le démonstrateur de l'expérience STEREO, expérience visant à résoudre la question de l'existence d'un 4ème neutrino. Lors de la visite, la présentation des différents dispositifs expérimentaux sera l'occasion de faire le lien avec les activités de recherche du DPhN.

 

 

Ingénieur mécanique à l’Irfu/Saclay : une visite vaut mieux qu’un long DIScours !

Au sein de l’Irfu, le DIS est notamment en charge des activités de conception mécanique ainsi que du suivi de réalisation des instruments dédiés aux projets de l’institut. Venez découvrir ces activités appliquées à l’exemple d’un projet de détecteur spatial. 

 

 
#4654 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut