Parcours K - antigravité ? | trajectographe à la pointe | source d'ions

Quelle action de la gravité sur la matière ?

L'objectif premier de l’expérience GBAR est de déterminer comment l'antimatière se comporte sous l’effet de la gravitation. L’expérience cherchera d’abord à vérifier le signe de la gravité pour l’antimatière, une théorie lui laissant la possibilité d’être négative ce qui se traduirait par une élévation et non une chute d’un atome d’antimatière soumis à la seule force de la gravité terrestre. D’autres théories prédisant des déviations moins spectaculaires par rapport à la gravitation de la matière pourraient aussi être testées.

 

Un trajectographe à la pointe !

Haute-luminosité, basse impulsion, champ magnétique de 5T, l’étude de la structure du proton au Jefferson sur l’experience CLAS12 et bientôt sur le future collisionneur electron-Ion (EIC) présente un environment difficile et très stimulant pour l’instrumentation. Le trajectographe de CLAS12 a base de micromegas courbes, son électronique (DREAM) supportant de large capacitances, et l’amélioration de la résolution a l'aide de motifs en zigzag gravés au laser seront présentés en plus de la physique hadronique et notamment le programme de diffusion profondément virtuel (DVCS).

 

 

 

Léger mais intense

Un aperçu de nos activités sur la production, le transport, l’accélération, la caractérisation, la simulation et l’utilisation de faisceaux d’ions légers à haute intensité

Avec la source BETSI, nous étudions et analysons des faisceaux très intenses, en mode pulsé ou continu. Des faisceaux si intenses que pour les mesurer nous développons de nouvelles méthodes. 

 

 
#4657 - Màj : 21/10/2019

 

Retour en haut