Parcours N - Agata et Minos | R&D cavités | profileur

AGATA et MINOS: deux instruments de pointe pour comprendre la structure des noyaux

Le détecteur MINOS (acronyme anglais pour MagIc Numbers Off Stability) a été conçu et réalisé à l'IRFU pour sonder la structure des noyaux les plus exotiques. Il est utilisé depuis 2014 à RIBF au Japon. Ici vous pourrez le voir pendant les tests en cours au banc cosmique de Saclay. AGATA est un spectromètre de rayonnement  gamma innovant qui permet de reconstruire la trajectoire des photons qui le traversent. Il est actuellement utilisé au GANIL pour les études de la structure des noyaux atomiques loin de stabilité par spectroscopie gamma de haute résolution. Saclay est un de quatre sites habilités par la collaboration AGATA pour valider les cristaux de germanium avant leur assemblage dans les cryostats d'AGATA. Vous pourrez visiter notre laboratoire de tests au DEDIP/IRFU. 

 

La R&D cavités supra: le B-A-Ba du niobium

Depuis le design RF jusqu’aux traitements de surface du niobium, en passant par les développements nécessaires pour faire fonctionner une cavité RF supraconductrice à 2 Kelvin. Comment dessiner une cavité ? Comment la fabriquer ? Pourquoi le niobium ? Pourquoi les traitements de surface ? Pourquoi une salle blanche ? Quelles sont les accessoires indispensables (coupleurs, systèmes d’accord, cryostats...)

 

 

 

Le profil des Passes-Murailles

Mystères à ESS que cet atelier vous invite à découvrir en commençant par les NPM (non-invasive profil monitor) pour esquisser le profil des faisceaux, avant de tenter d’appréhender quelques neutrons passe-murailles avec les NPM..

 

 

 
#4660 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut