Parcours O - tomographie muons | cryomodule | caméra télectope CTA

Maison de la tomographie et de ses applications (MIMOSA)

Cette infrastructure rassemble dans un même bâtiment les moyens de réalisation et de caractérisation d’instruments destinés à l’imagerie muonique ainsi que d’un pool d’imageurs muoniques. 

 

L'assemblage des cryomodules (cryomodule ESS)

Un cryomodule, c’est plusieurs milliers de pièces à assembler avec un contrôle qualité rigoureux : un train de cavités et leurs coupleurs assemblés en salle blanche pour les protéger de la poussière, des système d’accord à froid, du blindage magnétique, des écrans thermiques, de la « plomberie » cryogénique pour l’hélium superfluide, différents sondes de contrôle des cavités mais aussi du faisceau…

 

 

 

Assemblage et qualification des caméras NectarCAM pour l’observatoire astronomique CTA

L’observatoire CTA (Cherenkov Telescope Array) est constitué de deux réseaux de télescopes destinés aux observations astronomiques dans le domaine des rayons gamma d’énergies comprises entre 20 GeV et 300 TeV.

L’Irfu intègre et teste les caméras NectarCAM qui équiperont des télescopes de 12m de diamètre de cet observatoire. Chaque caméra, qui pèse environ deux tonnes, détecte l’émission Cherenkov produite par l’interaction avec l’atmosphère des photons gamma provenant des phénomènes les plus violents de l’univers, grâce à ses 1855 tubes photomultiplicateurs et à son électronique de pointe associée.

 

 

 
#4661 - Màj : 30/09/2019

 

Retour en haut