Le Département d'ingénierie des systèmes (DIS) possède les compétences liées au domaine du génie électrique. Ces compétences permettent aux équipes d'intervenir sur les tâches suivantes :
Les métiers associés se trouvent principalement au sein du laboratoire LEIGE : électrotechniciens, ingénieurs en génie électrique et chargés d’étude et sous-traitance en électrotechnique.
Dans le domaine de la physique fondamentale, ces compétences interviennent dans la chaîne qui relie l'expérience scientifique à son dispositif de contrôle-commande.
Elles permettent de concevoir et d'installer les réseaux courants forts (distribution électrique) et courants faibles (signaux depuis les capteurs de l'installation, commandes depuis la supervision), de mettre en oeuvre des organes de sécurité et d'intégrer les équipements de contrôle-commande dans des baies industrielles.
En électronique de puissance, les ingénieurs et techniciens se penchent sur les problèmes d'alimentation, de conversion, de stockage et décharge d'énergie, notamment dans le domaine des aimants supraconducteurs et des sources de faisceaux pour accélérateurs.
Baie électrotechnique intégrant le matériel pour le contrôle d'une cible d'hydrogène liquide. |
|
Conception du système d'alimentation secourue 48V pour l'aimant d'IRM ISEULT |
• Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS)
• Laboratoire d'études et d’intégration en génie électrique (LEIGE)