Higgs Higgs Higgs Hourra  

img

Le prix Nobel de physique 2013 a été décerné conjointement à François Englert et Peter W. Higgs "pour la découverte théorique d'un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmée par la découverte de la particule fondamentale prédite par ce mécanisme, par les expériences ATLAS et CMS au Large Hadron Collider du CERN "

Philippe Chomaz, chef d'institut de l'Irfu :

" C’est là l’aboutissement d’une formidable aventure, la réussite de toute une communauté. Une réussite dans laquelle l’Irfu a joué un rôle déterminant. Plus de 20 ans de travail ; des centaines de personnes impliquées ; des réalisations extraordinaires, aimants, détecteurs, électronique, grille de calcul, mise en œuvre, tests, calibrations et analyses…

Ce Prix Nobel est un peu celui de chacun, physiciens, ingénieurs, techniciens et administratifs mais aussi celui de l’ensemble de l’Irfu car c’est ensemble que nous pouvons relever de tels défis !

Bravo à tous !

Après cette incroyable découverte et cette belle récompense, ensemble nous travaillons déjà à résoudre les nouvelles questions, à relever de nouveaux défis : construire de nouvelles machines, inventer de nouveaux détecteurs, préparer de nouvelles missions spatiales, étudier l’Univers sombre, comprendre le cosmos, explorer l’infiniment petit… Alliant la passion de chacun et la force du travail collectif, l’Irfu poursuit sa mission sur le front de la connaissance.

Le Nobel d’aujourd’hui vient nous rappeler que nous avons raison de nous battre pour ce à quoi nous croyons : la recherche fondamentale"        

en savoir plus:

 

S. Kerhoas, dépêche du 08/10/2013

 

Retour en haut