Deux chercheurs du CEA-Irfu (Service d'Astrophysique- Laboratoire AIM et Service d'Electronique des Détecteurs et d'Informatique) viennent d'être récompensés pour leurs travaux par l'Académie des Sciences pour l'année 2011.
Jean-Luc STARCK, responsable du Laboratoire de Cosmologie et Statistiques (LCS-Cosmo-Stat) se voit décerner le "Prix de la Fondation d'Entreprise EADS (Sciences de l’Information)" pour ses travaux sur l'analyse de données en astrophysique. J.L. Starck a élaboré de nouvelles méthodes d'analyse de données pour différents projets spatiaux comme ISO, XMM et Planck. Ces outils ont été développés pour permettre la restauration d'images prises par des capteurs endommagés (comme ce fut le cas pour ISOCAM), la séparation de sources (l'un des problèmes cruciaux de l'analyse du fond diffus cosmologique par la mission Planck), la reconstruction de cartes de matière noire à partir des données du Hubble Space Telescope et l'inpainting (la restauration de données manquantes). Ses résultats sur l'inpainting ont donné lieu à un contrat industriel entre le CEA et la firme SAGEM Defense Systems. Il est aussi l'auteur de l'ouvrage "Astronomical Data and Image Analysis". Il a été également distingué par l'European Research Council (projet SparseAstro ERC-228261).
Igor Felix MIRABEL, responsable en particulier de la découverte des "micro-quasars", sources de hautes énergies de la Galaxie émettant des jets de matière, recoit le "Prix Delandres" pour ces travaux et différents résultats concernant la chute de matière sur le plan de la galaxie sous forme de nuages à haute vitesse et le contenu gazeux des galaxies ultra-lumineuses dans l’infrarouge.
Ces prix sont remis lors la séance solennelle de Remise des Prix de l'Académie des Sciences, le mardi 22 novembre 2011, à 15 heures sous la Coupole de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e
voir - le comuniqué de presse de l'Académie des Sciences
- le Prix de la Fondation d'Entrerise EADS (Sciences de l’Information)