Avec la découverte de plus de 2000 systèmes exo-planétaires, la diversité des couples étoiles-planètes est de plus en plus large. La sélection du satellite PLATO comme future mission « Cosmic Vision M3 » de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) encourage la communauté scientifique à s’organiser pour faire l'usage le plus utile des données à venir, faisant suite aux succès des satellites Corot et Kepler.
Le colloque se propose d’explorer les modèles théoriques et numériques, qui prennent en compte les interactions entre les étoiles et leurs planètes, incluant les effets de rayonnement, magnétiques, de marée, d'évolution et les couplages de ces différents effets.
La définition des zones habitables autour des étoiles de divers types et la possibilité d'avoir même des zones « super-habitables » sera particulièrement abordée.
Le colloque qui réunit des experts internationaux pour favoriser l'échange et l'enrichissement mutuel en donnant amplement place à la discussion, est organisé en 4 ateliers débutant par une conférence de synthèse introductive:
- 18 novembre : Effets de marées et habitabilité: Prof. Jacques Laskar
- 19 novembre : Interaction magnétique et habitabilité: Dr Aline Vidotto
- 20 novembre : Evolution stellaire et habitabilité: Prof. Gordon Ogilvie
- 21 novembre : Couplage des effets et habitabilité: Prof Nuccio Lanza
Voir : le programme détaillé du colloque (PDF)
Organisateurs : A.S. Brun, C. Leponcin-Lafitte, S. Mathis, V. Minier
Lieu du colloque : Service d'Astrophysique (SAp) du CEA, Orme des Merisers, Bat 713- Salle Galilée, CEA-Saclay (pour venir au SAp)
- voir aussi : le site du colloque "Interactions Etoiles-Planètes"