Le Centre National d’Etudes Spatiales a réunit les 13, 14 et 15 octobre 2014 ses jeunes chercheurs à la Cité de l’Espace de Toulouse. Ces journées sont l’opportunité pour les jeunes chercheurs (qui débutent leur dernière année de thèse ou de post-doc) d’échanger sans formalisme avec des ingénieurs du CNES, des représentants de laboratoires ou de l’industrie, des adhérents des Centres de Compétence Technique du CNES et des représentants des partenaires cofinançant les allocations de recherche.
Lors de ces journées, François Lanusse, Adrienne Leonard et Jean-Luc Starck ont présenté une nouvelle méthode de reconstruction du champ de densité de matière noire en 3 dimensions à partir de l'effet de cisaillement gravitationnel. Ce travail se place dans le cadre de la mission Euclid qui effectuera des mesures de cisaillement et de distance pour plus d'un milliard de galaxies. La nouvelle technique développée rend possible pour la première fois l'utilisation de ces mesures pour reconstruire le champ de densité en 3D avec suffisamment de précision pour détecter et mesurer la masse et le décalage vers le rouge des halos de matière noires aux cœurs des amas de galaxies.
Ces travaux, présentés par Francois Lanusse lors des Journées Jeunes Chercheurs, ont été primés pour leur qualité par le Centre National d’Etudes Spatiales. Ils ont été réalisés au sein du Laboratoire de Cosmologie et Statistiques avec le soutien de la bourse European Research Council grant SparseAstro (ERC-228261).
Légende de la figure : Simulation de la propagation de rayons lumineux au travers des structures à grandes échelles de l'univers. Les rayons sont déviés en présence de matière noire par effet de lentille gravitationnelle. © Simulation NIC Group / S. Colombi / IAP / CNRS
voir : "Cartographie 3D de la matière noire par effet de cisailllement gravitationnel" (poster PDF 2.5 Mo)
François Lanusse, Adrienne Leonard, Jean-Luc Starck