Le prix Jeune Chercheur 2016 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) vient d’être décerné à Frédéric Bournaud, chercheur au Service d’Astrophysique/Laboratoire AIM du CEA-Irfu, Saclay.
Les travaux de Frédéric Bournaud portent sur l’histoire de la formation stellaire dans les galaxies et s’attachent à répondre à la question : comment les galaxies convertissent-elles leurs réserves de gaz en étoiles? Ils s’appuient sur l’utilisation de simulations numériques intensives, à très haute résolution, réalisées sur les super-calculateurs Curie, SuperMuc, etc à partir de codes de calcul novateurs et performants.
Les travaux de Frédéric Bournaud ont conduit à l’obtention de plusieurs résultats clés sur l'évolution de la morphologie des galaxies, sur la différentiation entre les galaxies à formation d'étoiles continue, celles mettant en jeu des épisodes de flambées de formation stellaire ou bien encore des galaxies inactives. Ces travaux s’inscrivent dans le projet consistant à comprendre la formation stellaire aux échelles cosmologiques, projet basé notamment sur une nouvelle génération de simulations numériques des galaxies.
Après un doctorat obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI en 2006, Frédéric Bournaud a été recruté par le CEA en 2007. Il travaille au sein du Service d’Astrophysique dans le Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies, en étroit lien avec la collaboration COAST.