Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence d’actualité sur les découvertes récentes dans la pyramide de Khéops grâce au télescope à muons mis au point par nos collègues de l’Irfu.
Deux cavités viennent d’être révélées dans la fameuse pyramide de Khéops par la mission ScanPyramids. L’une d’elles a été découverte par le télescope à muons de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) au CEA-Saclay.
Après trois mois de prise de données, les détecteurs de muons de l’Irfu ont permis de visualiser une cavité déjà connue, située à 5 mètres de profondeur et d’une surface de 9 m2. Mais ils en ont surtout détecté une seconde, jusqu’alors inconnue, d’un volume équivalent à la première et à environ 105 mètres de hauteur. Qu’a-t-on vraiment découvert ? Et comment ? Est-ce la fin ou le début d’une incroyable aventure ?
Mehdi Tayoubi, président de l’institut Héritage innovation préservation et co-initiateur de la mission Scan Pyramids, ainsi que Sébastien Procureur et David Attié, tous deux physiciens à l’Irfu, viendront répondre à ces questions.