Domaine: Electromagnétisme, génie électrique
Contrat:CDD
Intitulé de l'offre:
DRF-IRFU-DACM- CDD Ingénieur/Physicien hyperfréquence pour étude klystron H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat: 12 mois
Description de l'offre
Vous serez chargé(e) de mener les études de design de ce klystron à l’aide de nombreuses simulations "multi-physiques" (électrodynamique du faisceau d'électrons, électromagnétisme, hyperfréquences, thermomécanique...), basées sur des codes de calculs temporels et fréquentiels présents au laboratoire (codes PIC, HFSS, COMSOL, CST, ...), et en collaboration avec le bureau d'études, d'en faire la mise en plans.
Une attention particulière sera portée sur le groupement par paquets du faisceau d'électrons pour améliorer le rendement électrique. Une étude préliminaire a montré qu’un groupement du faisceau de type adiabatique permet de gagner en rendement, mais d’autres concepts développés dans le cadre d’une collaboration internationale HEIKA (High Efficiency International Klystron Activity) pourront être abordés. Vous bénéficiez pour vos études de toute l’expertise des ingénieurs spécialisés en dynamique faisceau et RF du DACM.
Profil du candidat
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un master 2 ou d'un doctorat en physique, électromagnétisme, ou hyperfréquence, vous bénéficiez si possible d'une expérience dans le design de composants hyperfréquence. Une bonne connaissance de la dynamique faisceau est souhaitable, et la maitrise de logiciels de calculs électromagnétiques (HFSS, CST) et/ou de type « Particle in Cells » serait appréciée . Vous êtes organisé(e) et aimez travailler en équipe.
Localisation du poste: CEA Paris-Saclay
Critères candidat
Langues
Formation recommandée: Diplôme ingénieur, Master 2 ou Doctorat en Physique
Disponibilité du poste:07/01/2019