Soutenances de stage : C. Seïté, A. Kante
Clément Seïté, Alan Kante
IRFU / SACM / LCSE
Vendredi 11/09/2015, 09:30-11:00
Bat 123, p 311 -- 7 places, CEA Paris-Saclay

La matinée sera l'occasion de deux présentations de stagiaires du SACM :


9h30 - 10h15 :

Etude d'un écoulement d'azote diphasique dans une boucle cryogénique de type thermosiphon

par Clément SEITE (SACM/LCSE)

L’émergence des supraconducteurs à haute température critique (HTC) et le coût important de l’hélium liquide justifie l’étude du refroidissement par l’azote liquide. En effet, sa liquéfaction étant bien moins coûteuse de celle de l'Hélium, il constitue une alternative intéressante pour le refroidissement des supraconducteurs HTC, avec une température de vaporisation d’environ 77K à pression atmosphérique.

Cependant, les caractéristiques de l’azote sont différentes à celle de l’hélium. Par exemple, il demande bien plus d’énergie pour être vaporisé, et la différence de densité entre la phase liquide et la phase gazeuse est plus importante que pour l’hélium.

L’objectif de ce stage est d’étudier expérimentalement l’écoulement de l’azote dans une boucle thermosiphon en régime permanent en adaptant le protocole utilisé pour l’étude de l’hélium. Après cette étude expérimentale, il s’agit de modéliser l’écoulement numériquement sur le logiciel COMSOL.


10h15 - 11h00 :

Etude et modélisation de la boucle de refroidissement cryogénique pour aimants supraconducteurs dans le cadre du projet JT60-SA.

par Alan KANTE (SACM/LCSE)

La présentation sera dédiée aux différents composants formant le circuit de refroidissement des bobines supraconductrices du Tokamak JT60-SA.  

Leurs performances, leurs limites de fonctionnement et leurs comportements généraux ont été analysés afin de mieux les modéliser. Ces études ont permis d’intégrer l’ensemble des composants dans un modèle du circuit complet. La modélisation du circuit de refroidissement sous Visual Basic aura pour but d’aider l’opérateur lors des phases d’essai. Celui-ci pourra en effet simuler les fonctionnement du circuit dans ses conditions nominales.

Contact : Guillaume DILASSER

 

Retour en haut