Les sujets de thèses

1 sujet IRFU

Dernière mise à jour :


««

• Divers

 

La technologie olfactive (Qi – Wei) : une inspiration chinoise pour l’écotechnologie

SL-DRF-24-0856

Domaine de recherche : Divers
Laboratoire d'accueil :

DIR

Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière

Saclay

Contact :

Vincent Bontems

Dominique LESTEL

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Vincent Bontems
CEA - DRF/IRFU/LARSIM/LARSIM

0169087094

Directeur de thèse :

Dominique LESTEL
Ecole Normale Supérieure de Paris - Archives Husserl

0169087094

Page perso : https://researchgate.net/profile/Vincent-Bontems

Labo : https://i-i2i-personnes.intra.cea.fr/Person.aspx?accountname=INTRA%5Cvb216113

Voir aussi : https://philosophie.ens.fr/-Lestel-Dominique,134-.html

La spécificité de la pensée chinoise de la technologie fait l'objet de débats philosophiques récurrents depuis le début du XXe siècle. Cette discussion souligne l'originalité du rapport sensoriel à la nature s'exprimant dans l'écriture et la culture chinoise. "La technologie olfactive (Qi – Wei) : une inspiration chinoise pour l’écotechnologie" explore l'hypothèse qu'une philosophie des techniques, d'inspiration chinoise mais ouverte aux autres cultures, peut renouveler la réflexion sur la technologie dans son rapport à l'environnement à partir du paradigme de l’olfaction (Wei).
Cette approche s'appuie sur une analyse de la pensée chinoise traditionnelle développée par des philosophes chinois contemporains, en particulier Gong Huanan, et montre son influence sur la pensée technologique chinoise actuelle. Cette recherche s'appuie aussi sur les travaux de spécialistes de l’olfaction, ainsi que sur des philosophes occidentaux de la technique, de la science et de l’imaginaire (tels que Gilbert Simondon, Gaston Bachelard et Dominique Lestel).
L'enjeu scientifique premier consiste à restituer le paradigme olfactif de la pensée technologique chinoise pour examiner son rapport à l'environnement, afin de développer dans un second temps une réflexion écotechnologique transculturelle. A la lumière de ces analyses, il conviendra ensuite de reconsidérer les imaginaires des technologies robotiques et numériques afin d'explorer de nouvelles pistes d'innovations. Enfin, dans une perspective de prototypage science-fiction ("science fiction prototyping"), des fictions spéculatives prolongeront l'analyse en examinant l'impact des technologies imaginables à partir du paradigme olfactif.

 

Retour en haut