Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)-planètes, et de leur environnement

Modélisation-SAp

Du calcul à la simulation numérique. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des projets en théorie et modélisation.

From calculation to numerical simulation. This research program of the Astrophyscis Division and UMR AIM, consists of all the theoretical and modelisation project.

 
#3578 - Last update : 04/12 2016
Projects
Simulations Numériques en astrophysique
Simulation numérique en astrophysique spécialisé dans l’activité de "calcul de haute performance". Astrophysics digital simulation for "high performance computing".   

Projet SN2NS

COAST  COmputational ASTrophysics
Euclid
Un télescope spatial pour l'étude de l'Univers sombre
Les mesures récentes des inhomogénéités du Fond diffus cosmologique (Cosmic Microwave Background ou CMB), de l'expansion des supernovae de type Ia (SNIa) et des structures à grande échelle de l'Univers convergent vers un nouveau modèle cosmologique dit modèle "lambda-CDM".
Caractérisation des dunes EXtra-terrestres de Mars et Titan. Characterising extra-terrestrial dunes on Mars and Titan.  
EXODUNES
Galsico
Résoudre la formation des galaxies : de la physique à petite échelle dans le contexte cosmologique Understanding galaxies formation: small-scale physics for cosmology.
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large de l'Esa pour l’observation des ondes gravitationnelles dans la bande du millihertz depuis l'espace.
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large du programme à long terme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l’observation des ondes gravitationnelles.
LISA
MagBURST
Modéliser les explosions de supernovae et les sursauts gamma
Du milieu interstellaire diffus aux étoiles.  From diffused interstellar medium to stars.   Comprendre la formation des étoiles reste l'un des plus grands défis de l'astronomie moderne.
Magmist
PetaDisk
Simulations numériques de disques protoplanétaires, préparer le terrain pour la formation planétaire.  Protoplanetart disks digital simulations, studying planety formation.
Observatoire spatial de mesure des paramètres du modèle standard ou « modèle du Big Bang ». Space telescope measuring the Big Bang model parameters.
Planck
Plasmas lasers
Les expériences lasers haute-énergie
Créer des plasmas à haute température à partir de l'énergie des faisceaux lasers. Making high temperature plasmas using laser energy.
Élucider le mécanisme d'explosion des étoiles massives, et caractériser les conditions de naissance des étoiles à neutrons et des trous noirs.
SN2NS
SPIRE
Etudier la dynamique de rotation des étoiles magnétiques et leurs interactions de marée avec leur système planétaire tout au long de leur évolution.
Comprendre la formation stellaire dans les galaxies avec les observations de Herschel. Understanding star formation in galaxies using Herschel observations.
STARFICH
News/Highlights

Les magnétars sont des étoiles à neutrons arborant les champs magnétiques les plus intenses observés dans l’Univers. Pour s’atteler à la question encore ouverte de l’origine de ces champs magnétiques extrêmes, un scénario a été proposé par une équipe du Département d’Astrophysique (DAp) du CEA Saclay faisant appel au mécanisme dynamo de Tayler-Spruit, provoqué par la matière qui retombe sur la jeune étoile à neutrons après l’explosion en supernovae. L’équipe de scientifiques avait montré en 2022 par une analyse analytique que ce type de dynamo pouvait expliquer l’intensité du champ magnétique des magnétars. Dans cette nouvelle étude, l’équipe confirme ce résultat grâce à des simulations numériques tridimensionnelles. Cela aura de grandes répercussions sur la compréhension de l’origine des champs magnétiques, non seulement pour les magnétars, mais aussi pour l’évolution stellaire où le même mécanisme dynamo pourrait être à l’œuvre.

Cette nouvelle étude a été publié dans le journal Monthly Notices of the Royal Astronomical Society: Letters.

Ce projet WHOLESUN vient d’être financé pour une durée de six années par une prestigieuse bourse Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC). Cinq experts Européens du Soleil et des étoiles, issus du département d’Astrophysique du CEA-Irfu / UMR AIM, du Max Planck Institute for Solar System Research (MPS) en Allemagne, de l'Université de St Andrews au Royaume-Uni, de l'Université d'Oslo en Norvège et de l'Institut d'Astrophysique des Canaries (IAC), vont mettre en commun leurs savoir-faire et connaissances de la dynamique de notre étoile et de ses jumeaux. L’objectif est de déterminer au cours des six prochaines années comment le champ magnétique est généré à l'intérieur du Soleil et comment il crée des tâches solaires à sa surface et des éruptions dans son atmosphère hautement stratifiée. À cette fin, l'équipe développera le modèle du Soleil complet le plus avancé à l'aide des super ordinateurs les plus puissants, dits Exa-scale et le contraindra avec les observations venant de missions spatiales, tel que Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui sera lancé en 2020.

 

Retour en haut