Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)-planètes, et de leur environnement

PLATO

Un observatoire spatial développé par l’ESA pour la caractérisation des systèmes exo planétaires lancé en fin 2026.

ESA stellar exo-planet system characterization to be launched at the end of 2026.

 

 

PLATO (PLANetary Transits and Oscillations of stars ) est un satellite explorateur des systèmes exoplanétaires de notre galaxie qui sera lancé fin 2026. C'est la troisième mission de classe moyenne du programme Cosmic Vision de l'ESA.

Objectifs 

Le satellite PLATO observera deux champs de 2150 deg2, chacun pendant 2 ans. Ainsi, des exoplanètes de période orbitale jusqu’à 1 an environ pourront être détectées. A ces phases d’observations longues, s’ajoutera une phase dite de "step&stare", pendant laquelle plusieurs champs de 2100 deg2 seront observés plusieurs mois chacun. Au total, c’est pratiquement la moitié du ciel qui pourra être couverte par des observations de PLATO. Des centaines de milliers d’étoiles naines froides (>250,000) seront scrutées à la recherche de planètes, parmi lesquelles les plus brillantes (>15,000), avec une magnitude (mv) inférieure à 11 de types spectrales F5-K7, seront mesurées avec une précision suffisante pour détecter et analyser leurs modes d’oscillations. Ces exoplanètes dont l’étoile-hôte sera analysée par sismologie, pourront être caractérisées de façon extrêmement précise : en particulier nous connaîtrons de manière fiable leur taille, leur masse et, surtout, leur âge.

Technologie

Le concept instrumental de PLATO consiste en un ensemble de 24 caméras identiques, entièrement dioptriques, de 120mm de pupille, observant le même champ de 38.5° de diamètre à la cadence d’une image toutes les 25 secondes. Deux caméras supplémentaires observeront un champ plus petit, mais à la cadence de 2,5 secondes, et seront dédiées à la mesure des étoiles les plus brillantes du champ. Chacune de ces caméras est équipée de son propre plan focal, constitué de 4 CCDs de 4510 x 4510 pixels. Les images de chacune de ces caméras sont traitées à bord et les courbes de lumière et de barycentres de toutes les étoiles présentes dans le champ sont mesurées et transmises au sol, indépendamment pour chaque caméra, avant d’être moyennées.
 

Contribution française

Plusieurs laboratoires français du CEA : l'Irfu/DAp-AIM et du CNRS/INSU et du CEA,  : l’IAS, le LESIA, le LAM, l’IRAP, soutenus par le CNES, contribuent à différents aspects de la mission dont : l’étalonnage et les tests thermiques des caméras, le logiciel bord, l’électronique des caméras rapides, et les logiciels scientifiques pour l’analyse des signaux stellaires et planétaires. 

Contributions de l'Irfu

Le Département d’Astrophysique (DAp)-Laboratoire AIM du CEA/Irfu participe à la réalisation de la charge utile instrumentale de la mission PLATO en développant en collaboration avec l’Agence Spatiale Allemande (DLR), l’électronique de lecture des deux caméras dites “rapides”. Cet équipement contribue au traitement à bord des données scientifiques qui permet d’analyser les images autour des étoiles à étudier. De plus, plusieurs chercheurs du DAp contribuent activement au développement de la chaine de traitement des données et à l’amélioration de la modélisation et de la simulation des mécanismes physiques dans les étoiles et les planètes nécessaires à l’exploitation future des données de PLATO.  Par exemple, des progrès récents ont été effectués pour mieux caractériser l’état de rotation interne des étoiles, leur magnétisme et la présence d'un cycle magnétique, le rôle de la binarité des étoiles ainsi que les interactions multiples (marées, magnétiques, rayonnement) entre l’étoile hôte et son cortège de planètes.

Contact  Irfu:

Rafaël Garcia

 
#3619 - Last update : 01/14 2022
News/Highlights
Mar 27, 2024
Une équipe internationale, dont fait partie le Département d’Astrophysique du CEA-Saclay, dirigée par l'Instituto de Astrofísica e Ciências do Espaço (IA), a utilisé l'un des spectrographes les plus avancés au monde pour détecter les plus petits "tremblements stellaires" jamais enregistrés dans une étoile naine orange, ce qui en fait l'étoile la plus petite et la plus froide observée à ce jour avec des oscillations solaires confirmées.
Jan 14, 2022
La mission PLATO de l'ESA a reçu le feu vert pour poursuivre son développement après la revue critique conclue avec succès le 11 janvier 2022.
Oct 17, 2017
Migration planétaire: les effets magnétiques changent-ils la donne ?
Une grande partie des exoplanètes connues aujourd’hui sont en orbite très proche autour de leur étoile, permettant des interactions très intenses entre les planètes et l'étoile hôte.
Jul 13, 2017
Le secret des cycles magnétiques des étoiles
Grâce à de nouvelles simulations numériques, une équipe scientifique animée par des chercheurs du Département d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu est parvenue à expliquer pourquoi le champ magnétique du Soleil se renverse tous les 11 ans.
Jun 21, 2017
La mission européenne PLATO définitivement acceptée à l'ESA
La mission spatiale PLATO (Planetary Transits and Oscillations of stars / Transits Planétaires et Oscillations d'étoiles) a été adoptée lors d'une réunion du Comité du programme scientifique de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) qui s'est tenue le 21 juin 2017.
Nov 01, 2016
Les variations de la structure et de la rotation des étoiles bouleversent les orbites des planètes
Dans un volume spécial de la revue internationale Celestial Mechanics and Dynamical Astronomy de novembre 2016 consacré à l’étude des interactions de marées, deux chercheurs de l’Université de Namur et du Service d’Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu viennent de calculer l’évolution des orbites de planètes de différentes masses, proches d’une étoile centrale de petite masse.

 

Retour en haut